Selon le bouddha, personne ne peut atteindre la santé fondamentale ou l’éveil sans pratiquer la méditation.
Les enseignements présentés ici sur le modèle et la technique de méditation donnent les bases dont chaque pratiquant a besoin pour s’éveiller.
Chögyam Trungpa nous invite à abandonner toute volonté de mettre la méditation au service de nos ambitions.
Il nous montre comment la pratique délibérée de l’attention se transforme en conscience attentive : nous intégrons alors un subtil dispositif psychologique qui structure automatiquement l’ensemble de notre expérience.
A terme, la méditation nous transporte progressivement au-delà de ce dispositif et de l’ego en général, jusqu’à l’expérience de la liberté inconditionnelle.
Avec son style si personnel, marqué d’acuité psychologique et d’humour (ne reculant pas devant la vertu didactique des jeux de mots), Chögyam Trungpa nous présente les bases de la méditation bouddhique : cette interaction de la stabilisation méditative (shamatha) et de l’attention pénétrante (vipashyana). Un livre clé pour le développement personnel.
Chögyam Trungpa (1940-1987)
Reconnu comme l’une des figures marquantes de la nouvelle génération tibétaine, il a su présenter au grand public, sous une forme moderne, les enseignements traditionnels du Vajrayana.
Parallèlement, il a fondé l’institut Naropa et le programme d’apprentissage Shambhala.
Comment la méditation peut-elle changer votre vie.