From the Blog

Comment revisiter vos pensées négatives : le travail selon Katie Byron

Oser revisiter vos pensées négatives : un travail proposé par Katie Byron

 La pratique du « travail » qui nous est proposée par Katie Byron est vraiment simple à appliquer et souvent pertinente pour se libérer de pensées qui nous rendent triste, en colère ou tout simplement qui nous limitent dans nos actions.

Je recommande la lecture de son ouvrage « Aimer ce qui est » ou tout simplement faire le travail d’investigation proposé ci dessous.

Questionnez chacune de vos affirmations négatives en utilisant les 4 questions puis les retournements ci-dessous.

1.Est-ce que c’est vrai?

2.Pouvez-vous être absolument certain que ce soit vrai?

3.Comment réagissez-vous, que se passe-t-il,quand vous croyez cette pensée?

4.Qui seriez-vous sans la pensée?

Laissez tomber les «mais», «parce que», ou «et».

Ne travaillez qu’une seule pensée négative à la fois.

Souvent vous aurez plusieurs jugements négatifs concernant une personne.

Remettez en cause chaque jugement, séparément, à l’aide du processus de questionnement.

Le Travail est une méditation. Il y est question de conscience.

Il ne s’agit pas d’essayer de changer votre mental.

Laissez le mental poser les questions, puis contemplez.

Prenez votre temps, laissez vous pénétrer, et attendez que les réponses émergent du plus profond de vous-même.

Voici un exemple de comment les quatre questions pourraient s’appliquer à la phrase

«Paul devrait me comprendre »

1.Est-ce que c’est vrai?

Est-il vrai qu’il devrait vous comprendre? Restez silencieux. Attendez la réponse duc?ur.

2.Pouvez-vous être absolument certain que ce soit vrai?

Ultimement, pouvez-vous réellement savoir ce qu’il devrait ou ne devrait pas comprendre?

Pouvez-vous savoir qu’il est dans son meilleur intérêt de vous comprendre?

3.Comment réagissez-vous, que se passe-t-il,quand vous croyez cette pensée?

Que se passe-t-il quand vous croyez que Paul devrait vous comprendre et qu’il ne vous comprend pas?

Expérimentez-vous la colère, le stress, la frustration?

Le regardez-vous de travers?

Essayez-vous de le changer de quelque façon ?

Comment vous sentez-vous quand vous réagissez ainsi?

Cette pensée apporte-t-elle le stress ou la paix dans votre vie?

Restez silencieux et écoutez.

4.Qui seriez-vous sans la pensée?

Fermez les yeux. Visualisez-vous en présence de la personne dont vous désirez la compréhension.

Maintenant imaginez-vous regardant cette personne, juste pour un moment, sans la pensée«je veux qu’il me comprenne. »

Que voyez-vous?

A quoi votre vie ressemblerait-elle sans cette pensée?

Le retournement

Ensuite, retournez votre phrase.

Les retournements sont des opportunités de considérer le contraire de ce que vous croyez être vrai.

Vous pouvez trouver plusieurs retournements.

Par exemple, «Paul devrait me comprendre»

se retourne en :

Je devrais me comprendre
Je devrais comprendre Paul.
Paul ne devrait pas me comprendre

Laissez-vous expérimenter pleinement les retournements. Pour chacun, demandez-vous: « est-ce aussi vrai ou plus vrai?»

Pouvez-vous trouver des exemples précis où ce retournement est vrai dans votre vie?Il n’est pas question de vous blâmer ou de vous sentir coupable.

Il est question de découvrir les alternatives qui peuvent vous apporter la paix.

Byron Katie Aimer ce qui est

Pour en savoir plus rendez-vous sur son site :

http://www.thework.com/francais/ressources.asp

Source :The Work, Katie Byron

Tout est possible, même le meilleur !: Melanie Frerichs-Cigli TEDx

Image de prévisualisation YouTube

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.  Mark Twain

Journaliste depuis près de 14 ans, aussi bien en France qu’au Maroc, Melanie a tour à tour exploré le journalisme culturel, société ou bien d’actualité, avec dernièrement, les débats animés sur Luxe Radio, «les matins Luxe».

Elle est aussi écrivain, avec un roman à son actif et plusieurs nouvelles pour enfants et même peintre.

Elle a notamment participé à l’exposition caritative l’Art et le Savoir en faveur du développement durable et l’internat pour jeunes filles Dar Attaliba, à Lalla Takerkoust & elle prépare un séjour artistique de deux mois cet été en Chine pour faire se rencontrer la calligraphie et l’action painting à travers le taï chi et la méditation.

Sur ce thème vous pouvez consulter les articles suivants :

Comment revisiter vos pensées négatives : le travail selon Katie Byron

Guillaume Gallienne Les Garçons et Guillaume, à table !

MARC DE LA MENARDIERE : Changer de croyances pour changer de monde

Qu’est ce qu’une croyance?

Image de prévisualisation YouTube
Sur ce thème vous pouvez consulter les articles suivants :

Kelly McGonigal: comment faire du stress votre ami.

Image de prévisualisation YouTube

Paul Watzlawick Faites vous même votre malheur

Image de prévisualisation YouTube

Se poser les Bonnes Questions avec David Bernard

 

Image de prévisualisation YouTube