From the Blog

La voie Toltèque : une véritable chevalerie relationnelle.

Envie de relations plus harmonieuses aux autres et à soi-même ?

Les Accords Toltèques offrent un code de conduite simple et efficace.

La voie Toltèque :  une véritable chevalerie relationnelle.

Avoir une parole impeccable : l’épée du chevalier

L’épée est une arme à double tranchant : elle peut protéger ou trancher des liens qui emprisonnent ; mais elle peut aussi blesser et tuer. Tout dépend de qui la manie et des intentions qui l’animent. La parole est symboliquement l’épée du chevalier relationnel. Elle peut éclairer, encourager, éduquer ; elle peut même guérir, restaurer la confiance en soi, embellir? Revers de la médaille, la parole peut aussi déclencher des guerres, semer la discorde, répandre rumeurs, calomnies et ragots.
Pour devenir un chevalier relationnel, la première étape consiste donc à devenir conscient de votre parole et à la maîtriser. Quelques questions à vous poser pour cela : pourquoi je parle ? Pour faire du bien, pour faire rire, pour instruire, pour informer ? Ou pour des buts moins louables… ? Que vont déclencher mes paroles chez les autres et en moi ? Si c’étaient des graines, quel genre de fleurs, d’arbres? ou de mauvaises herbes produiraient-elles ? Qu’ai-je envie de semer à chaque mot que je prononce ?
Choisissez une personne avec qui vous avez des difficultés relationnelles et décidez d’appliquer ce premier accord toltèque durant une semaine à cette relation-là. Demandez-vous : est-ce que je parle de cette personne dans son dos ? Que dis-je à son sujet ? Est-ce que mes propos sont positifs, constructifs? ou plutôt négatifs et destructeurs ? Qu’est-ce que je me dis à moi-même, quand je dialogue intérieurement avec elle ? Et si ma parole ne servait désormais plus que le meilleur ?

Ne rien prendre personnellement : le bouclier du chevalier

Le deuxième accord toltèque porte sur l’impact des mots (mais aussi des actes) d’autrui sur moi-même. Si, quoi qu’il arrive, je n’en fais pas une affaire personnelle, les paroles des autres ne m’atteignent plus : j’ai un bouclier qui me protège de toute agression. Dans les mots de Miguel Ruiz : « L’immunité au poison, en plein enfer, est le cadeau que vous offre cet accord. Le poison est toujours là : les gens continuent de dire des choses négatives à mon sujet? mais moi j’ai changé, je ne prends plus cela personnellement et je n’en suis plus affecté. »
Un jour, untel me trouve génial. Le lendemain, il me couvre de reproches. Je suis pourtant toujours le même : je sers juste d’écran aux projections de ses propres histoires intérieures, de son propre cinéma. Alors, pourquoi en faire une affaire personnelle ? Pourquoi me justifier ? Pourquoi vouloir prouver que j’ai raison et l’autre tort ?
Imaginez deux minutes comment serait votre vie si, quoi que pense, dise ou fasse autrui, cela ne vous atteignait pas et ne changeait rien à ce que vous sentez à l’intérieur de vous ! Si vous deveniez complètement insensible à l’opinion d’autrui ? Quelle liberté ! Quel espace cela libérerait soudain en vous !
Pour commencer, trouvez une personne dont l’opinion vous affecte particulièrement et appliquez durant une semaine ce deuxième accord toltèque. Posez-vous les questions suivantes : comment je réagis à ce que cette personne dit de moi ? Est-ce que l’opinion qu’elle a de moi m’énerve, me chagrine ou me vexe ? Quels efforts est-ce que je déploie pour qu’elle parle autrement ? En quoi mes réactions à son opinion me montrent-elles des parties de moi-même qui me jugent de la même manière ? Comment puis-je alors faire la paix en moi et ne plus me juger ? Et si je cessais d’accorder de la valeur aux propos de cette personne ? Et si j’étais libre de ce qu’elle pense, dit ou fait ?

Ne pas faire de suppositions : la quête du chevalier

Tout chevalier qui se respecte a une quête. Quelle est-elle, cette quête, dans le cas présent ? C’est la vérité. Dans cette chevalerie relationnelle qu’est la voie toltèque, il n’est pas question de vivre dans l’illusion, dans les mensonges ou les faux-semblants.
Nous avons en français une expression géniale : « prêter une intention à autrui ». Quoi de plus éloquent ? Je vous prête une intention. Une intention à moi. Et laquelle vais-je choisir ? La plus lumineuse, la plus optimiste, celle qui vous donne le meilleur rôle ? Nooooon ! La plus négative, la plus égoïste possible. Et ensuite je réagis aux intentions que je vous ai moi-même prêtées ! Je les prends personnellement ! Bref je fonctionne en circuit fermé. On frise l’autisme psychologique. Pour revenir à la vérité, à la réalité, il faut déchirer le cocon de ses suppositions et croyances non vérifiées.
Pour mettre en pratique ce troisième accord toltèque, choisissez une relation conflictuelle et demandez-vous : quelle intention est-ce que je prête à cette personne ? Comment je me sens quand je lui prête cette intention-là (qui est la mienne) ? Est-ce que je réagis personnellement à l’intention que je lui prête ? Est-ce que je peux demander à cette personne ce qui l’a motivée à agir ainsi, plutôt que de faire des suppositions ? Est-ce que je peux en parler avec elle, en envisageant que je ne sais pas déjà tout de cette situation ? Efforcez-vous durant une semaine de sortir de vos suppositions et de revenir à la réalité, à la vérité de cette relation.

Faire toujours de son mieux : la règle du chevalier

Le dernier des quatre accords toltèques de base est la règle du chevalier, sa devise. Faire de son mieux signifie d’abord évaluer chaque jour quel est ce « mieux ». Aujourd’hui, je suis en pleine forme, j’ai un emploi qui me plaît, une vie de couple heureuse, les enfants vont bien : bref, mon « mieux » est plutôt élevé. Mais peut-être que dans six jours ou six mois je serai malade, j’aurai un coup de blues, je serai au chômage, ma partenaire m’aura quitté, j’aurai vécu un deuil : mon « mieux » sera alors nettement plus bas. Autrement dit, votre mieux est une variable quotidienne qui dépend de votre énergie physique, de votre moral et de votre santé.
Faire de son mieux, c’est éviter et le perfectionnisme qui nous pousse à trop en faire et finit par nous épuiser, et le laxisme qui nous incite à ne pas en faire assez et nous fait prêter le flanc aux remords. C’est être dans le juste. C’est donc être dans le vivant, car la vie varie de jour en jour : elle n’est pas statique, et nous ne sommes pas des machines au rendement journalier constant.
Au quotidien, vous pouvez mettre en pratique cette règle en l’appliquant à chacun des autres accords que vous vous efforcez de mettre en ?uvre : est-ce que je fais de mon mieux pour avoir une parole impeccable ? Est-ce que je fais de mon mieux pour ne pas prendre les choses personnellement ? Est-ce que je fais de mon mieux pour ne pas faire de suppositions ? Est-ce que je fais de mon mieux pour rester sceptique et apprendre à écouter ?

Etre sceptique mais savoir écouter : le heaume ailé du chevalier

Rédigé douze ans après les quatre premiers accords, le cinquième vient renforcer le second et le troisième. Il nous protège des croyances infondées. « Ne me croyez pas, aime dire Miguel Ruiz, ne croyez pas non plus les autres, et surtout ne vous croyez pas vous-même ! » Autrement dit, sortez de la crédulité ! Faites preuve d’une saine dose de scepticisme, y compris vis-à-vis de ce que vous raconte votre mental. « Mais apprenez à écouter », rajoute judicieusement la seconde moitié de cet ultime accord. D’où les ailes qui ornent le heaume au niveau des oreilles. Il ne s’agit pas de se fermer aux autres et à ce qu’ils disent. Les écouter, oui ; les croire sans discernement, non.
Ecouter est en effet essentiel, car même si vous ne croyez pas nécessairement ce que l’autre vous dit, ses propos vous éclaireront sur lui et sur votre relation. Ils vous permettront de mieux comprendre d’où il s’exprime et comment il vous voit. Là encore, appliquez cet accord durant une semaine à une relation spécifique, en vous posant les questions suivantes : qu’est-ce que cette personne (ou mon propre mental) me dit ? Est-ce que je la crois ? Est-ce que c’est vrai ? Suis-je capable d’écouter ce que l’autre (ou mon propre mental) me raconte, sans nécessairement le croire, en gardant une saine dose de scepticisme ? Ou est-ce que je me montre crédule, dans cette situation ? Suis-je enclin à croire tout de suite ce qu’on me raconte, sans prendre de recul, sans analyser les choses, sans faire preuve de discernement ?

Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz
Editions Jouvence (Janvier 2000 ; 128 pages)

Je suis Dieu..et vous aussi! – France Gauthier

La voie Toltèque :  une véritable chevalerie relationnelle.

La prophétie des Andes – Et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ? James Redfield

Notre Réalité n’est qu’une Illusion

Dan Millman Le Guerrier pacifique

Nanni Moretti Habemus Papam

Image de prévisualisation YouTubeHabemus Papam

Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche.

Enfin, un cardinal est élu !

Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité.

Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…

Snow Therapy un film de Ruben Östlund

 

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises.

Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser.

Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau

Comment se débarasser de la peur? Eckart. TOLLE

La peur est un phénomène universel qui habite chaque être humain, quelque soit le degré de son avancement psychologique ou mental.Elle peut être la conséquence de la peur résiduelle qui existe toujours en nous ou alors la conséquence de nos pensées au sujet du futur : un futur que notre ego veut contrôler et commander.La peur peut aussi se manifester sous plusieurs formes : sous forme de colère, de stress, de panique.Au lieu d’alimenter la peur par nos pensées, il faut, nous dit Eckhart Tolle, opposer à la peur une présence complète; présence qui nous permet de nous rendre compte que le monstre qui nous effraie tant n’est nulle part ailleurs si ce n’est dans notre tête !Image de prévisualisation YouTube

Sur ce thème vous pouvez aussi consulter les articles suivants :

Les relations d’amour et de haine par Eckart Tolle

Eckart Tolle Le pouvoir du moment présent.

Zone de confort : osez en sortir

Le message est vraiment pertinent en anglais et en image alors  accessible à  tous!

Une Vidéo de 7 minutes.

Image de prévisualisation YouTube

Persécution un film de Patrice Chéreau

Image de prévisualisation YouTube

Un film de Patrice Chéreau. Avec Romain Duris, Charlotte Gainsbourg, Jean-Hugues Anglade (France, 2008, 100 minutes).

Daniel a 35 ans et aime passionnément Sonia, légèrement plus âgée que lui. Toujours un peu inquiet, toujours dans la crainte de perdre celle qu’il aime, et avec laquelle cependant il ne vit pas, Daniel fait sa vie comme il peut, entre travaux, rénovations d’appartements et coups de fil impliqués sur le répondeur de Sonia. Un jour, un homme se prend d’un amour éperdu pour Daniel, s’introduit chez lui, le poursuit, le persécute.

Neale Donald Walsch Conversation avec Dieu : le film

« La création de soi est un travail constant. La souffrance n’a rien à voir avec les évènements eux même mais avec la façon dont nous les vivons. Les faits ne sont rien d’autre que les faits mais ce que nous ressentons à leur égard c’est une autre affaire » NDW

Le film » raconte l’histoire de l’auteur Neale Donald Walsch, qui, après un divorce, sans emploi et sans abri est devenu un messager spirituel et l’auteur internationalement reconnu sur la liste des meilleurs vendeurs du New York Times avec la série «Conversations avec Dieu».

 

Neale Donald Walsch Conversation avec Dieu

Placebo, nocebo: comment le mental agit sur notre corps ?

Une interview très pertinente sur le thème.

Image de prévisualisation YouTube

Dr Candace Pert Les molécules des émotions. L’esprit et le corps seraient-ils inséparables ?

Anita Moorjani  Témoigne de la guérison d’un cancer

Olivier Lockert Miracles quotidiens Histoires réelles de guérisons par l’hypnose

ADN et maltraitance dans l’enfance.

 

La guérison par l’amour par le Dr Leonard Laskow

Image de prévisualisation YouTube

Des recherches auxquelles le Dr Laskow a participé révèlent que la compassion profonde et le sentiment d’Amour peuvent produire des modifications électro-physiologiques dans le corps que l’on peut constater par un électrocardiogramme.

L’état de conscience cohérente du cœur caractérise la présence de la guérison. Le choix conscient et l’élimination des conditionnements nocifs du passé peuvent grandement faciliter le retour à une bonne santé.

http://www.dailymotion.com/video/xyod6f

Médecin obstétricien, le Dr Laskow fait ses études à l’Université de Stanford (USA), puis étudie et développe le pouvoir guérisseur de l’Amour depuis plus de 30 ans. Il enseigne la Guérison Holoénergétique et l’éveil de soi aux professionnels de santé ainsi qu’à toute personne intéressée.

Voir le documentaire en entier

http://www.filmsdocumentaires.com

Sur ce thème vous pourrez être intéressé par ces articles :

L’ Intelligence du Coeur – HeartMath

 Gregg Braden: Le champ magnétique et la cohérence individuelle

Cohérence cardiaque, inspirez, expirez, inspirez, expirez…

Cohérence Cardiaque Débutants

 

 

Comment se sortir de la spirale infernale? Lilou Macé

Sarah Polley Take This Waltz

Quand Margot, 28 ans, rencontre Daniel, l’alchimie est immédiate. Épouse heureuse de Lou, elle réprime cette attirance aussi soudaine qu’inattendue. Lorsqu’elle découvre que Daniel habite depuis peu dans sa rue, Margot voit ses certitudes vaciller.

Image de prévisualisation YouTube

Les relations d’amour et de haine par Eckhart Tolle

Comment se débarasser de la peur? Eckart. TOLLE

Richard Linklater Before Midnight

Patrice Chéreau Persécution

 

COMMENT VIVRE Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse. Sarah Bakewell

Comment vivre ?

 

Comment affronter la peur de la mort? Accepter la fin de l’amour? Tirer parti de chaque instant? En deux mots : comment vivre?

 

« Lisez Montaigne, il vous calmera… lisez pour vivre. »

Adyashanti L’amour ne fait pas de distinction

C’est littéralement un changement de conscience, quand toute votre conscience va vers ce pour quoi vous êtes « pour ».

C’est positif en soi et non motivé par la peur.

L’Ame du monde Frédéric Lenoir

Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle.
Leur message répond aux questions essentielles :

Quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l amour et contribuer à la transformation du monde ?

Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.

Pour voir une vidéo de Frédéric Lenoir qui nous présente L’âme du monde.

Fauve Blizzard

Image de prévisualisation YouTube

France Gall – Résiste

 

Image de prévisualisation YouTube

Anita Moorjani Témoigne de la guérison d’un cancer

Anita a reçu un diagnostic de cancer lymphatique en 2002, qui prit une tournure terminale en 2006. Elle est tombée dans le coma, et alors que les médecins avisaient sa famille qu’il ne lui restait que quelques heures à vivre, elle vivait l’Au-Delà. Elle est revenue en ce monde avec une compréhension nouvelle de sa vie et de sa « raison d’être » sur la terre. C’est ce qui l’a guérie de son cancer. Anita est née à Singapore, de parents indiens. Éduquée en anglais, elle vit à Hong Kong depuis l’âge de 2 ans. Un témoignage qui n’est pas sans rappeler celui de Jill Bolte Taylor...

Image de prévisualisation YouTube

EMDR

 

Image de prévisualisation YouTube