From the Blog

Célibataire malgré eux : ces gens imperméables à l’amour- Richard Thibodeau

Célibataires malgré eux, je les appelle parfois les célibataires téflons, car il semblerait que tous les efforts qu’ils mettent de l’avant pour avoir quelqu’un dans leur vie sont voués à l’échec.

J’ai déjà été un célibataire téflon.

J’avais une estime de moi tellement faible que je ne pouvais pas imaginer qu’une autre personne puisse m’aimer et lorsqu’une autre personne m’aimait je ne me sentais pas à la hauteur de cette relation.

J’étais un homme complexe et bourré de peurs que je ne voulais pas admettre! Toutes ces peurs et cette complexité me rendaient imperméable à l’amour.

J’avais une peur inconsciente de me faire piéger par l’amour.

Je m’en suis rendu compte car lorsque je devenais amoureux d’une femme inaccessible, je perdais intérêt lorsque celle-ci m’aimait?

Aimer à distance faisait moins peur que d’aimer face à face. Mes peurs géraient mes relations.
Si vous avez de nombreuses peurs conscientes et/ou inconscientes concernant l’amour, celles-ci vont agir comme un élément téflon dans vos relations amoureuses. Les peurs seront ?contrebalancées’ par un grand nombre de règles et d’exigences.

Plus il y a de peurs plus il y aura de règles et d’exigences concernant le choix d’un partenaire de vie. Il y a des gens qui ont tellement de règles et d’exigences concernant le partenaire idéal qu’ils restent seuls toute leur vie!

Comment se fait-il qu’une personne qui a le désir d’avoir une relation amoureuse ne réussit jamais à l’obtenir??

Comment se fait-il que pour d’autres personnes l’amour se présente tout naturellement dans leur vie et sans aucune contrainte?

Les apprentissages de l’enfance jouent bien sûr un rôle très important dans une telle situation. Si vous avez été élevé dans un environnement où l’amour est synonyme de soumission, de conflits, de violence, d’indifférence et de rejet, vous avez probablement développé des mécanismes de défense ou de protections très raffinés qui vont aller à l’encontre de votre désir d’adulte d’aimer et d’être aimé.
Les gens qui sont célibataires à vie et les gens qui sont incapables d’avoir une relation amoureuse ont de nombreux bénéfices à demeurer dans une telle situation.

Un de ces bénéfices est de ne pas vivre ou subir le modèle de l’amour qu’ils ont observé ou appris de leurs parents.

Les bénéfices à vivre seul sont des bénéfices d’évitement. Éviter la perte de l’identité, éviter la souffrance, éviter la perte de la liberté, éviter les conflits etc.

On pourrait reformuler ces bénéfices de la manière suivante : préserver l’identité, préserver le bien-être, préserver la liberté de choix, de décisions et d’actions, préserver la paix, etc.

Si plusieurs parties de votre être croient que l’amour pourrait vous détruire, soyez certain que ces parties de vous vont tout faire en leur pouvoir pour que vous restiez un célibataire téflon?
Le modèle de relation amoureuse des générations passées était basé sur la perte de la liberté d’être soi dans la relation.

Chaque partenaire du couple était confiné à des rôles bien précis et devenait souvent l’ombre de l’autre. La femme devait être soumise, faire des enfants, les élever, entretenir la maison et passer son temps à se plaindre de tous les malheurs du monde.

L’homme quand à lui devait assurer la subsistance de sa femme et de ses enfants, travailler dur, se couper de ses émotions et souffrir en silence.

Notre principal modèle de la relation amoureuse provient de nos parents.

La plupart des gens s’identifient dans leurs relations au modèle acquis de leurs parents.

D’autres développent un anti-modèle en réaction aux modèles qu’ils ont appris. Nous développons alors un grand nombre d’exigences au sujet de ce que nous voulons d’une relation amoureuse afin d’éviter le piège du modèle acquis des générations précédentes.

Tout cela devient très complexe et fait de l’amour quelque chose de complexe?

Les résultats de ces anciens modèles sont éloquents, avec 50% des gens qui échouent leur relation, et je ne parle pas ici des échecs qui ne se terminent pas en séparations et dans lesquels les gens restent ensemble pour la forme.
L’amour n’est pas complexe. C’est la chose la plus simple et la plus naturelle au monde pour un enfant d’aimer et d’être aimé.

Nous l’avons, cependant, rendu complexe par le dédale de nos croyances. Le célibataire téflon est partagé entre son rêve d’une véritable relation amoureuse passionnée et authentique et l’héritage des peurs, règles, rigidités, souffrance, culpabilité, peines et déceptions acquis de sa famille et des générations précédentes.
Comment est-ce possible de rencontrer l’amour lorsque celui-ci est synonyme de perte d’identité à l’intérieur de soi?

Réponse : on le fuit chaque fois qu’on le rencontre; on devient en amour uniquement avec une personne inaccessible et qui nous repousse et on reste ainsi un célibataire téflon frustré de ne pas pouvoir vivre une véritable relation amoureuse!?

C’est ce que j’ai vécu de nombreuses années. J’ai découvert le chemin de l’amour pour une autre personne au travers du chemin que j’ai parcouru vers l’amour de moi-même. Je le dis souvent à ma compagne Maureen : Je ne t’aurais jamais rencontré si je n’avais pas appris à m’aimer. Je n’aurais jamais été capable de te garder dans ma vie si je n’avais pas appris à m’aimer.
S’aimer vraiment et s’aimer dans toutes les facettes de notre vie est donc un élément très important dans le désir de vivre une relation amoureuse durable.

Plus vous vous aimez, plus vous dégagez cet amour autour de vous et s’il n’y a pas de restrictions internes à attirer l’amour, ce n’est plus alors qu’une question de temps avant de rencontrer l’amour de votre vie.

Il arrive, parfois, qu’une personne croie n’avoir aucune restriction à être en amour mais, elle continue à être seule car ses restrictions ont la forme de filtres invisibles, cependant, même s’ils ne sont pas perçus ces filtres empêchent la relation de se produire.

Alors quels sont les éléments requis pour mettre fin à un célibat??

Une volonté profonde de s’aimer et d’aimer les gens afin que la lumière de cet amour rayonne autour de vous.

Devenir heureux car les gens heureux sont de merveilleux compagnons de route.
Croire que vous pouvez avoir une vie de couple satisfaisante et heureuse.
Développer l’estime de soi par tous les moyens auxquels vous croyez.
Être fier de ce que vous êtes.
Avoir la certitude que ce que vous voulez va se produire!
Examiner et changer les croyances restrictives du modèle de relation amoureuse acquis des générations précédentes.
Examinez les bénéfices que vous avez à rester seuls.
Regardez ce qu’une relation amoureuse vous permettrait de manifester en provenance de l’intérieur de vous-même.

Exemple, si j’étais en amour, je serais ouvert, confiant et attentionné.

Devenez ouvert, confiant et attentionné, car vous émettez vos pensées et de vos émotions et vous recevez en fonction de ce que vous émettez. Ne tirez pas et ne poussez pas sur ce que vous voulez.

Si vous tirez ou poussez, ça signifie qu’il y a une peur quelque part que ça ne marche pas et cette peur va générer un stress qui va vous empêcher d’avoir ce que vous voulez.

Cela m’amène à un autre aspect du célibat, le célibat provoqué par un bris de la relation amoureuse!

Pourquoi est-ce que plusieurs de ceux et celles qui ont vécu le bris d’une relation sont incapables de vivre une nouvelle relation?

Parce qu’ils ont vécu une séparation physique mais ils n’ont pas vécu une séparation émotionnelle. Ils n’ont pas fait le deuil de leur ancienne relation, car elle est toujours présente à l’intérieur d’eux?

Parfois le dépit, la colère, la haine, le ressentiment envers l’autre ou encore la culpabilité, le remords, la honte et la déception envers soi-même occupent tellement de place dans le c?ur des gens qu’il n’y a plus de place pour une nouvelle relation amoureuse. La peur de revivre la même situation est aussi un obstacle majeur à une nouvelle relation.

Vous pouvez accéder à une nouvelle relation lorsque vous transformez les émotions négatives de la relation précédente en émotions positives!?

Comment briser l’effet téflon du célibat??

Devenez la personne que vous seriez si vous étiez en amour à cet instant même!…

Solutionnez les peurs et les modèles anciens à l’intérieur desquels vous avez appris à vivre, devenez vraiment vous-même et devenez l’ami des gens. Devenez une personne que tout le monde recherche. Devenez simplement vous-même. »

Sur ce thème vous pouvez consulter les articles suivants :

Les relations d’amour et de haine par Eckhart Tolle

L’aventure du couple aujourd’hui : Marie Laure Colonna

 Richard Linklater Before Midnight

Afin de répondre à vos questions voici aussi deux  livres très appréciés :

– Votre vie? Reflet de vos croyances (5ième édition 2011, Éditions Quebecor)

Le langage des émotions et des croyances (Éditions Quebecor, 2011)

Eckart Tolle Le pouvoir du moment présent.

 

 

Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie.

 

 

 

Découvrir qui vous êtes véritablement. Une vidéo d’Eckart Tolle

 Comment la méditation peut-elle changer votre vie ? Fabrice Nidal

Dorothée Berryman nous parle du livre Sourire à la peur de Chögyam Trungpa

Chogyam Trungpa Shambhala La voie sacrée du guerrier.

Pourquoi méditer?

Mediter sur le stress. Mathieu Ricard

Apprendre à méditer Sakyong Mipham Rimpoche

Vidéos Méditer pour se sentir mieux

 

 

La mécanique du cœur. Mathias Malzieu

La mécanique du coeur

Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d’une rugueuse force poétique où l’humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

Et la lumière fut Jacques Lusseyran

 

En 1940, la France capitule. En 1941, Jacques Lusseyran, alors qu’il est aveugle et n’a pas 18 ans, entre en résistance en rejoignant le mouvement Défense de la France. Le 20 juillet 1943, il est arrêté par la Gestapo, interrogé pendant des jours interminables et enfermé à Fresnes. Il sera déporté en 1944 à Buchenwald. Comment un aveugle peut-il survivre à cet enfer ?

Grâce à la protection d’un groupe de Russes et à sa connaissance de l’allemand qui lui permettra d’informer les autres déportés des agissements des SS. Après un an et demi d’horreur, il est libéré et revient en France où il poursuivra ses études en affirmant ses aspirations littéraires balayées par la guerre.

Jacques Lusseyran deviendra un brillant conférencier et enseignera la littérature française dans différentes universités américaines.

En 1971, il meurt dans un accident de voiture, il a alors 47 ans. Cette autobiographie est un exceptionnel exemple d’amour de la vie, de courage et de liberté intérieure face à l’adversité.

La voie Toltèque : une véritable chevalerie relationnelle.

Envie de relations plus harmonieuses aux autres et à soi-même ?

Les Accords Toltèques offrent un code de conduite simple et efficace.

La voie Toltèque :  une véritable chevalerie relationnelle.

Avoir une parole impeccable : l’épée du chevalier

L’épée est une arme à double tranchant : elle peut protéger ou trancher des liens qui emprisonnent ; mais elle peut aussi blesser et tuer. Tout dépend de qui la manie et des intentions qui l’animent. La parole est symboliquement l’épée du chevalier relationnel. Elle peut éclairer, encourager, éduquer ; elle peut même guérir, restaurer la confiance en soi, embellir? Revers de la médaille, la parole peut aussi déclencher des guerres, semer la discorde, répandre rumeurs, calomnies et ragots.
Pour devenir un chevalier relationnel, la première étape consiste donc à devenir conscient de votre parole et à la maîtriser. Quelques questions à vous poser pour cela : pourquoi je parle ? Pour faire du bien, pour faire rire, pour instruire, pour informer ? Ou pour des buts moins louables… ? Que vont déclencher mes paroles chez les autres et en moi ? Si c’étaient des graines, quel genre de fleurs, d’arbres? ou de mauvaises herbes produiraient-elles ? Qu’ai-je envie de semer à chaque mot que je prononce ?
Choisissez une personne avec qui vous avez des difficultés relationnelles et décidez d’appliquer ce premier accord toltèque durant une semaine à cette relation-là. Demandez-vous : est-ce que je parle de cette personne dans son dos ? Que dis-je à son sujet ? Est-ce que mes propos sont positifs, constructifs? ou plutôt négatifs et destructeurs ? Qu’est-ce que je me dis à moi-même, quand je dialogue intérieurement avec elle ? Et si ma parole ne servait désormais plus que le meilleur ?

Ne rien prendre personnellement : le bouclier du chevalier

Le deuxième accord toltèque porte sur l’impact des mots (mais aussi des actes) d’autrui sur moi-même. Si, quoi qu’il arrive, je n’en fais pas une affaire personnelle, les paroles des autres ne m’atteignent plus : j’ai un bouclier qui me protège de toute agression. Dans les mots de Miguel Ruiz : « L’immunité au poison, en plein enfer, est le cadeau que vous offre cet accord. Le poison est toujours là : les gens continuent de dire des choses négatives à mon sujet? mais moi j’ai changé, je ne prends plus cela personnellement et je n’en suis plus affecté. »
Un jour, untel me trouve génial. Le lendemain, il me couvre de reproches. Je suis pourtant toujours le même : je sers juste d’écran aux projections de ses propres histoires intérieures, de son propre cinéma. Alors, pourquoi en faire une affaire personnelle ? Pourquoi me justifier ? Pourquoi vouloir prouver que j’ai raison et l’autre tort ?
Imaginez deux minutes comment serait votre vie si, quoi que pense, dise ou fasse autrui, cela ne vous atteignait pas et ne changeait rien à ce que vous sentez à l’intérieur de vous ! Si vous deveniez complètement insensible à l’opinion d’autrui ? Quelle liberté ! Quel espace cela libérerait soudain en vous !
Pour commencer, trouvez une personne dont l’opinion vous affecte particulièrement et appliquez durant une semaine ce deuxième accord toltèque. Posez-vous les questions suivantes : comment je réagis à ce que cette personne dit de moi ? Est-ce que l’opinion qu’elle a de moi m’énerve, me chagrine ou me vexe ? Quels efforts est-ce que je déploie pour qu’elle parle autrement ? En quoi mes réactions à son opinion me montrent-elles des parties de moi-même qui me jugent de la même manière ? Comment puis-je alors faire la paix en moi et ne plus me juger ? Et si je cessais d’accorder de la valeur aux propos de cette personne ? Et si j’étais libre de ce qu’elle pense, dit ou fait ?

Ne pas faire de suppositions : la quête du chevalier

Tout chevalier qui se respecte a une quête. Quelle est-elle, cette quête, dans le cas présent ? C’est la vérité. Dans cette chevalerie relationnelle qu’est la voie toltèque, il n’est pas question de vivre dans l’illusion, dans les mensonges ou les faux-semblants.
Nous avons en français une expression géniale : « prêter une intention à autrui ». Quoi de plus éloquent ? Je vous prête une intention. Une intention à moi. Et laquelle vais-je choisir ? La plus lumineuse, la plus optimiste, celle qui vous donne le meilleur rôle ? Nooooon ! La plus négative, la plus égoïste possible. Et ensuite je réagis aux intentions que je vous ai moi-même prêtées ! Je les prends personnellement ! Bref je fonctionne en circuit fermé. On frise l’autisme psychologique. Pour revenir à la vérité, à la réalité, il faut déchirer le cocon de ses suppositions et croyances non vérifiées.
Pour mettre en pratique ce troisième accord toltèque, choisissez une relation conflictuelle et demandez-vous : quelle intention est-ce que je prête à cette personne ? Comment je me sens quand je lui prête cette intention-là (qui est la mienne) ? Est-ce que je réagis personnellement à l’intention que je lui prête ? Est-ce que je peux demander à cette personne ce qui l’a motivée à agir ainsi, plutôt que de faire des suppositions ? Est-ce que je peux en parler avec elle, en envisageant que je ne sais pas déjà tout de cette situation ? Efforcez-vous durant une semaine de sortir de vos suppositions et de revenir à la réalité, à la vérité de cette relation.

Faire toujours de son mieux : la règle du chevalier

Le dernier des quatre accords toltèques de base est la règle du chevalier, sa devise. Faire de son mieux signifie d’abord évaluer chaque jour quel est ce « mieux ». Aujourd’hui, je suis en pleine forme, j’ai un emploi qui me plaît, une vie de couple heureuse, les enfants vont bien : bref, mon « mieux » est plutôt élevé. Mais peut-être que dans six jours ou six mois je serai malade, j’aurai un coup de blues, je serai au chômage, ma partenaire m’aura quitté, j’aurai vécu un deuil : mon « mieux » sera alors nettement plus bas. Autrement dit, votre mieux est une variable quotidienne qui dépend de votre énergie physique, de votre moral et de votre santé.
Faire de son mieux, c’est éviter et le perfectionnisme qui nous pousse à trop en faire et finit par nous épuiser, et le laxisme qui nous incite à ne pas en faire assez et nous fait prêter le flanc aux remords. C’est être dans le juste. C’est donc être dans le vivant, car la vie varie de jour en jour : elle n’est pas statique, et nous ne sommes pas des machines au rendement journalier constant.
Au quotidien, vous pouvez mettre en pratique cette règle en l’appliquant à chacun des autres accords que vous vous efforcez de mettre en ?uvre : est-ce que je fais de mon mieux pour avoir une parole impeccable ? Est-ce que je fais de mon mieux pour ne pas prendre les choses personnellement ? Est-ce que je fais de mon mieux pour ne pas faire de suppositions ? Est-ce que je fais de mon mieux pour rester sceptique et apprendre à écouter ?

Etre sceptique mais savoir écouter : le heaume ailé du chevalier

Rédigé douze ans après les quatre premiers accords, le cinquième vient renforcer le second et le troisième. Il nous protège des croyances infondées. « Ne me croyez pas, aime dire Miguel Ruiz, ne croyez pas non plus les autres, et surtout ne vous croyez pas vous-même ! » Autrement dit, sortez de la crédulité ! Faites preuve d’une saine dose de scepticisme, y compris vis-à-vis de ce que vous raconte votre mental. « Mais apprenez à écouter », rajoute judicieusement la seconde moitié de cet ultime accord. D’où les ailes qui ornent le heaume au niveau des oreilles. Il ne s’agit pas de se fermer aux autres et à ce qu’ils disent. Les écouter, oui ; les croire sans discernement, non.
Ecouter est en effet essentiel, car même si vous ne croyez pas nécessairement ce que l’autre vous dit, ses propos vous éclaireront sur lui et sur votre relation. Ils vous permettront de mieux comprendre d’où il s’exprime et comment il vous voit. Là encore, appliquez cet accord durant une semaine à une relation spécifique, en vous posant les questions suivantes : qu’est-ce que cette personne (ou mon propre mental) me dit ? Est-ce que je la crois ? Est-ce que c’est vrai ? Suis-je capable d’écouter ce que l’autre (ou mon propre mental) me raconte, sans nécessairement le croire, en gardant une saine dose de scepticisme ? Ou est-ce que je me montre crédule, dans cette situation ? Suis-je enclin à croire tout de suite ce qu’on me raconte, sans prendre de recul, sans analyser les choses, sans faire preuve de discernement ?

Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz
Editions Jouvence (Janvier 2000 ; 128 pages)

Je suis Dieu..et vous aussi! – France Gauthier

La voie Toltèque :  une véritable chevalerie relationnelle.

La prophétie des Andes – Et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ? James Redfield

Notre Réalité n’est qu’une Illusion

Dan Millman Le Guerrier pacifique

Je pense trop Christel Petitcollin

« Comment canaliser ce mental envahissant.Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ?

Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par :  » Je ne suis pas de cette planète ! « 

Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux sur-efficients. »

Christel Petitcollin

Sur ce  thème vous pouvez lire également ce livre :

 

Hector et la recherche du bonheur un film de Peter Chelsom

Quand il réalise que ses patients sont heureux, Hector, un psychanalyste londonien entre en crise… Il se met alors à la recherche du bonheur en parcourant le globe.

Il n’est pas encore prévu que le film ait une suite.

Pourtant, l’auteur original, François Lelord, a depuis longtemps sorti de nouvelles aventures de son personnage Hector.

En 2005, il sort « Hector et les secrets de l’amour » suivant ce dernier tentant de percer un nouveau mystère de l’humanité. Puis, en 2006 paraît un troisième tome, « Le nouveau voyage d’Hector à la poursuite du temps qui passe. »

Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouve pas très doués, le livre Beatrice Millêtre et autres liens

 

Béatrice Millêtre Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués

Christel Petitcollin Je pense trop

Les enfants « actuels » ou la grande émergence « cerveau droit » dans un monde de « cerveau gauche »

Mind Map, dessine moi l’intelligence Tony Buzan et Barry

GAPPESM  Groupement Associatif Pour Personnes Encombrées de Surefficience Mentale

Boris Cyrulnik Les Vilains petits canards

http://www.mieux-apprendre.com/les-outils-associes/joomla-overview/les-livres

http://www.apprendreaapprendre.com

http://www.pedagogeeks.fr

Jean-Dominique Bauby Le Scaphandre et le papillon

À jamais statufié, muet exilé à l’intérieur de lui-même, il jette toute sa vie dans ce carnet de voyage immobile parce qu’elle va finir dans peu de temps.

Après son accident cardiovasculaire, Jean-Dominique Bauby est ce mort vivant qu’un seul battement de cils rattache encore au monde et à la confidente qui déchiffre, un à un, ses derniers mots.

Adieu à la vie, dont les images dansent encore devant lui. Le visage d’une femme aimée, un air populaire, une nuit blanche à Saint-Pétersbourg ou un jour incandescent dans le Nevada, un film de Fritz Lang, les petits riens et les grandes espérances.

Et puisqu’il faut quitter tout cela, autant le faire sans peur, et même avec le sourire.

Le journaliste qu’il était a remis sa dernière copie, inoubliable lettre adressée à un pays inconnu.

Le scaphandre et le papillon. Le film

La prophétie des Andes – Et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ? James Redfield

Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l’existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l’endroit adéquat… pour changer quelque chose en ce monde

À l’origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s’envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation: une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie.

Je suis Dieu..et vous aussi! – France Gauthier

La voie Toltèque :  une véritable chevalerie relationnelle.

Notre Réalité n’est qu’une Illusion

Dan Millman Le Guerrier pacifique

 

Chogyam Trungpa Shambhala La voie sacrée du guerrier.

Voici le chemin du guerrier présenté aux hommes et aux femmes contemporains dans leur recherche de la maîtrise de soi et d’une plus vaste réalisation.

Formulant le chemin du guerrier en termes modernes, Trungpa examine des sujets tels que la synchronisation corps/esprit, le dépassement des comportements routiniers, la relaxation issue de la discipline, une ouverture au monde dénuée de peur, et la découverte de la dimension sacrée de la vie quotidienne.

En découvrant la bonté fondamentale de l’existence humaine, le guerrier apprend à extérioriser cette dimension positive au profit de la tranquillité et de la santé du plus grand nombre.

Les enseignements de Shambhala – qui tiennent leur nom d’un royaume himalayen légendaire où règnent la prospérité et le bonheur – mettent donc l’accent sur le potentiel de conduite éclairée inhérent à chaque être humain.

Apprendre à méditer Sakyong Mipham Rimpoche

Rencontre avec Sakyong Mipham Rinpoché. Sagesses 1/2

Rencontre avec Sakyong Mipham Rinpoché. Sagesses 2/2

Chogyam Trungpa Shambhala La voie sacrée du guerrier.

Lieu pour mediter Dechen Choling Shambhala

Fabrice Midal Risquer la liberté

 Régnez sur votre monde

 

Don Miguel et Don José RUIZ Le Cinquième Accord Toltèque

Le Cinquième Accord Toltèque nous donne accès à un niveau de conscience de la puissance du Soi encore plus puissant qu’avant, nous restituant du même coup l’authenticité avec laquelle nous sommes venus au monde.

Les Ruiz nous remettent en mémoire le plus grand cadeau que nous puissions nous faire : la liberté d’être qui nous sommes vraiment.

En nous donnant les outils pour y parvenir.

Le Doigt et la Lune Alexandro Jodorowsky un Livre Audio

Le sens du bonheur Krishnamurti

« Dès l’instant où vous suivez quelqu’un, vous cessez de suivre la Vérité »  Krishnamurti

L’enseignement de Krishnamurti repose sur la conviction que les transformations de la société ne peuvent se faire qu’au terme d’une transformation des individus.

Selon Krishnamurti, la véritable culture n’est pas une question d’éducation, d’apprentissage, de talent, ni même de génie, mais ce qu’il décrit comme le  « mouvement intemporel vers la découverte du bonheur, de Dieu, de la vérité »

Pour lui, « quand ce mouvement est bloqué par l’autorité, par la tradition, par la peur, c’est la décadence » .

Le sens du bonheur -un best-seller mondial- nous permet de voir le monde autrement.

Jiddu Krishnamurti (1895-1986) Grand philosophe et sage indien.

La brève histoire de ma vie de Stephen Hawking

La brève histoire de ma viePour la première fois, une légende de la science – l’astrophysicien Stephen Hawking – se confie et raconte l’extraordinaire aventure de sa vie.

La portée de son œuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d’Une brève histoire du temps.

En revanche, l’itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neurodégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans. L’éducation qu’il reçut favorisa-t-elle l’éclosion de son génie ?

Quelle fut sa formation intellectuelle dans l’Angleterre d’après-guerre, d’Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ?

Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d’excellence, d’aimer deux femmes avec passion et d’élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ?

Teinté d’une pudeur sensible et d’un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d’espoir, une leçon de vie d’une grande puissance émotionnelle.

S’il fascinera ceux que l’origine de l’Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d’exception

La brève histoire de ma vie de Stephen Hawking

Pour la première fois, une légende de la science – l’astrophysicien Stephen Hawking – se confie et raconte l’extraordinaire aventure de sa vie.

La portée de son œuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d’Une brève histoire du temps.

En revanche, l’itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neurodégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans. L’éducation qu’il reçut favorisa-t-elle l’éclosion de son génie ?

Quelle fut sa formation intellectuelle dans l’Angleterre d’après-guerre, d’Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ?

Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d’excellence, d’aimer deux femmes avec passion et d’élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ?

Teinté d’une pudeur sensible et d’un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d’espoir, une leçon de vie d’une grande puissance émotionnelle.

S’il fascinera ceux que l’origine de l’Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d’exception.

Le livre des coincidences Dr Deepack Chopra

 

Le livre des coïncidences vous offre les moyens de créer une vie véritablement magique.

Selon le Dr Deepak Chopra, les coïncidences sont en réalité des aperçus d’une dimension où tout se produit en même temps et où les possibilités sont infinies.

Troublantes et parfois indéchiffrables, les coïncidences sont des messagères qui révèlent un sens et une intention de l’univers.

En ayant accès à la source de leur création, nous pouvons littéralement réécrire notre destinée. A l’aide de principes détaillés et d’exercices puissants.

 

Aimer ce qui est. Katie Byron

Un livre très utile pour revisiter nos croyances limitantes et apprendre au travers les exercices très concrets que Katie Byron  nos invite à réaliser.

Un clic sur l’image et vos aurez des  extraits de son ouvrage.

 

Lise Bourbeau Les 5 blessures qui empêchent d’être soi -même

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi -mêmeAvez-vous parfois l’impression de tourner en rond dans votre cheminement personnel?

Vous arrive-t-il de voir resurgir un problème que vous pensiez avoir résolu? Peut-être ne cherchez-vous pas au bon endroit.
Ce nouveau livre de Lise Bourbeau, aussi concret que les précédents, démontre que tous les problèmes d’ordre physique, émotionnel ou mental proviennent de cinq blessures importantes :

le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Laurent Gourmel : Les dieux voyagent toujours incognito

Le livre en quelques mots

Imaginez… Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n’êtes plus le maître de votre vie et pourtant… à bien des égards, elle est plus excitante qu’ auparavant ! Mais peu à peu, le doute s’installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s’est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n’ont rien pour vous rassurer.
Cette histoire, qui nous plonge dans l’atmosphère envoûtante d’un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu’est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

Laurent Gourmel.

Christelle Petitcollin Divorcer d’un manipulateur : un emploi à plein temps

A lire avant d’entamer toute démarche de séparation!

Bien que les manipulateurs existent depuis la nuit des temps, ces sinistres individus restent mal connus.

– mal connus du grand public qui pourtant les côtoie quotidiennement,
– mal connus des institutions dont ils encombrent pourtant l’appareil judiciaire,
– mal connus des médecins et des psys dont ils saturent pourtant les cabinets des plaintes leurs victimes.
– mal connus de leurs victimes, elles-mêmes, qui se réveillent en général trop tard, quand le piège s’est refermé sur elles.

Pourtant, le profil des manipulateurs est sinistrement standard et le récit des victimes toujours le même. Témoin de tout ce qui se joue dans le huis-clos familial, l’auteur a décidé de mettre à la disposition de tous, ce matériel amassé en vingt ans de pratique. Pour appréhender au mieux une démarche de séparation avec un manipulateur, l’auteur nous livre des clés indispensables :

  • Un fil d’Ariane pour permettre aux victimes de s’évader du labyrinthe mental et juridique, sans se faire détruire par leur minotaure personnel
  • Un trou de serrure pour permettre aux instances juridiques et sociales d’avoir accès à ce qui se passe dans leur dos
  • Une alarme pour réveiller la société, en train de se faire manipuler et endoctriner par une poignée d’individus haineux et destructeurs.
  • Des exemples et cas concrets

A perdre la raison un film de Joachim Lafosse

Je pense trop Christel Petitcollin

Fred et Marie : Campagne de sensibilisation à la violence psychologique dans le couple.

Comment se débarasser de la peur? Eckart. TOLLE

Raymonde Hazan Le pervers et le surdoué

Richard Linklater Before Midnight

Patrice Chéreau Persécution

Le sang de l’espoir de Samuel Pisar

Le Sang de l’espoir : c’est la volonté acharnée, animale, de lutter et de survivre, puis de renaître pour créer.

C’est l’histoire de Samuel Pisar. Elle forge, à travers une expérience hors du commun, l’un des destins les plus exceptionnels de notre temps. Ce récit intime, foudroyant et toujours d’un brûlante actualité, nous conduit de l’abaissement dégradant de l’adolescent plongé dans l’enfer d’Auschwitz, jusqu’au triomphe de la vie et l’épanouissement de l’action. Chacun y trouvera pour lui-même le battement du sang et la chaleur de l’espoir

Derrière la grille de Maude Julien

Plus de cinquante ans après, Maude Julien se souvient encore du bruit du verrou, quand la grille s’est refermée sur elle. Son père venait d’acheter une bâtisse lugubre, flanquée d’un parc, dans la région de Saint-Omer. Maude, alors âgée de trois ans, y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l’école, sans jamais avoir d’amis. Enfermée mentalement aussi, car le patriarche veut faire de sa fille une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude pour être capable de réaliser la mission à laquelle il la destine. Longtemps plus tard, elle comprendra que son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central.

Comment se défaire d’une emprise aussi extrême ? Où trouver la force d’échapper à un tel embrigadement ?

À dix-huit ans, Maude a réussi à quitter la prison de son enfance. Puis, au terme d’un long travail, à conquérir sa liberté.

Argent sexe et travail de Chogyam Trungpa

S’éveiller à la vie réelle.

Argent, sexe et travail occupent notre quotidien, et souvent nous préoccupent.

Un chemin spirituel authentique peut-il alors les exclure?

Éveilleur percutant, Chögyam Trungpa nous conduit à réaliser le caractère sacré de la vie, y compris de ces activités qu’on croit triviales : le travail que nous avons pris l’habitude de subir, le sexe étouffé par les conventions et les schémas moraux, l’argent, objet d’avidité et moyen de contrôle, et pourtant nécessaire. Les enseignements rassemblés dans ce livre montrent ainsi que la créativité est la clé du travail, que celle du sexe est la communication (et même que toute communication est sexuelle) et que l’argent est un moyen de prendre conscience de la façon dont nous utilisons notre énergie.

Alliant réalisme et respect de la vie, Trungpa nous incite à la fois à accepter et à créer : accueillir le quotidien avec un esprit ouvert, créatif, respectueux, en étant prêt à l’utiliser comme une partie intégrante de notre développement.

Des enseignements puissants, qui offrent une vision d’ensemble de notre vie.

Thomas d’Ansembourg Cessez d’être gentil, soyez vrai !

Etre avec les autres en restant soi-même.

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous.

Nous n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle.

Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes.

Un corps sans âge, un esprit immortel : A la découverte du pays où nul n’est vieux

Pourquoi vieillissons-nous ? Parce que nous sommes persuadés que, passé un certain âge, notre corps et notre esprit ne seront plus  » à la hauteur  » ou parce que nous y sommes condamnés

Savez-vous par exemple que tomber amoureux renforce le système immunitaire ? Que le souvenir d’une tension libère le même flux d’hormones destructives que cette tension elle-même ? Ce n’est donc pas forcément la jeunesse de nos artères qui nous maintient en bonne santé.

Cet ouvrage apporte un regard vivifiant sur notre façon de nous regarder vieillir.

Ecrit par un médecin endocrinologue, d’origine indienne, il montre que nous pouvons largement préserver notre corps des ravages et des déficiences que nous croyons liés à l’âge si nous nous débarrassons d’une quantité d’idées fausses.

Deepack Chopra Un corps sans âge, un esprit immortel

Le livre des coincidences Dr Deepack Chopra

La voie du magicien Dr Deepack Chopra

Dan Millman Le Guerrier pacifique

L’homme que l’auteur appelle Socrate a réellement existé. Agé de presque cent ans, Socrate révèle une formidable jeunesse d’esprit et un humour décapant.

A son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées.

Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier… pacifique.

Je suis Dieu..et vous aussi! – France Gauthier

La voie Toltèque :  une véritable chevalerie relationnelle.

La prophétie des Andes – Et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ? James Redfield

Notre Réalité n’est qu’une Illusion

 

 

Fabrice Midal Risquer la liberté

Le monde d’aujourd’hui ne sait plus nous fournir de repères. Devons-nous persister à les lui demander ? Ne pourrions-nous pas construire les nôtres ? En s’appuyant sur la pensée de philosophes comme Nietzsche, en se mettant à l’écoute de grands poètes ou artistes comme Rilke, Cézanne ou Allen Ginsberg, Fabrice Midal montre comment le chemin à suivre ne consiste pas à rechercher des consolations, à s’enfermer dans l’égoïsme spirituel ou à se perdre dans le culte du bien-être : c’est une véritable aventure qui doit affronter la réalité. En restant enfermés dans une tour d’ivoire, à l’abri, croyons-nous, des souffrances et des déceptions, nous ne connaîtrons jamais la vraie joie. La liberté est un risque : celui d’être soi, d’aimer sans mesure et d’inventer son existence indépendamment des sentiers déjà connus. Cela ne peut se faire que si nous ouvrons les yeux sur la fragilité de notre être, sur notre part d’ombre et sur celle de notre temps. Pour mieux comprendre cette liberté et montrer comment la cultiver, l’auteur entre en dialogue avec la philosophie orientale, notamment le bouddhisme, mais surtout rend à l’art et à la poésie leur place centrale: celle d’être la seule expérience qui puisse peut-être aujourd’hui nous éveiller.

L’art de faire les bons choix

Apprendre à méditer Sakyong Mipham Rimpoche

Rencontre avec Sakyong Mipham Rinpoché. Sagesses 1/2

Rencontre avec Sakyong Mipham Rinpoché. Sagesses 2/2

Chogyam Trungpa Shambhala La voie sacrée du guerrier.

Lieu pour mediter Dechen Choling Shambhala

Fabrice Midal Risquer la liberté

 Régnez sur votre monde

La liste de mes envies Grégoire Delacourt

 

 

« La vie d’une femme Jocelyne Gerbette, 47 ans, mariée, un garçon une fille et un cadavre comme elle dit,   a qui un jour est offert la possibilité de tout changer dans sa vie. » Grégoire Delacourt.

Votre vie reflet de vos croyances. Richard Thibodeau

Changer les convictions responsables des peurs et des blocages.

Sur ce thème vous pouvez aussi consulter les articles suivants :

Eckart Tolle Le pouvoir du moment présent.

 

Lynne McTaggart La science de l’intention

Utiliser ses pensées pour transformer sa vie et le monde

Ce livre est un ouvrage révolutionnaire, une exploration inédite de la science de l’intention.

S’appuyant sur les conclusions de recherches sur la conscience humaine menées par d’éminents scientifiques du monde entier.

La Science de l’intention démontre que la pensée est une réalité tangible ayant le pouvoir d’influencer les choses.

La pensée génère sa propre énergie bien palpable dont vous pouvez vous servir.

Dr Daniel Dufour La blessure d’abandon

Vous est-il déjà arrivé de penser que vous n’êtes pas aimable ? d’avoir peur de vous engager dans une relation ? de songer à quitter votre partenaire parce que vous vous dites que si ce n’est pas vous, c’est lui qui partira ?

Si oui, c’est probablement que vous êtes abandonnique. Dans ce cas, ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des histoires de cas, des analyses, des conseils, tout ce qui peut vous aider à guérir pour aimer mieux, c’est-à-dire aimer dans la sérénité, sans crainte d’être abandonné. La solution ?

Aller au-delà de vos barrages mentaux pour redécouvrir votre corps physique et vos sensations, reconnaître et vivre vos émotions, et reprendre contact avec votre être profond.

En d’autres termes, apprendre à vous aimer en vous prodiguant de  » petites touches d’amour « .

Leçon de vie, leçon d’amour, tel est le message que vous livre l’auteur dans ce livre qui couronne un parcours de quinze années de travail sur la question de l’abandon.

Les 5 blessures qui nous empêchent d’être nous même de Lise Bourbeau

La technique du miroir de Lise Bourbeau

Esther JUNGREIS Un amour engagé

En se fondant sur la sagesse intemporelle de la Thora, la Rabbanite Esther JUNGREIS nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener un amour heureux et engagé.

Rescapée du camp de concentration de Bergen-Belsen, Rabbanite Esther JUNGREIS, consacre son existence à venir en aide à tous ceux qui en ont besoin, en diffusant le message éternel de la Thora.

Imparfaits, libres et heureux André Christophe

Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait sur les autres.

Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement.

Ne plus trembler à l’idée du rejet.

Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.

Etre enfin vous-même, imparfait, mais libre et heureux…

Alexandre Jollien. Le métier d’homme

Ce livre est peut-être une invitation à considérer chaque difficulté comme un joyeux combat.

Traduit dans plusieurs langues, Le métier d’homme, entend donner quelques pistes pour s’avancer avec légèreté sur les chemins de l’existence.

Il convie le lecteur à une conversion du regard :

« donner sens à la souffrance pour qu’elle n’ait pas le dernier mot et que la joie demeure. »

Pour voir une IW avec Alexandre Jollien et Boris Cyrulnick

Neale Donald Walsch Conversation avec dieu

 » J’ai entendu pleurer ton cœur. J’ai vu chercher ton âme. Je sais à quel point tu as désiré la Vérité. Tu en as crié de douleur et de joie. Sans fin tu m’as imploré : montre-moi, explique-moi, révèle-moi qui je suis. Je le fais ici, en termes si clairs que tu ne pourras mal les comprendre, en un langage si simple que tu ne pourras t’y perdre, en un vocabulaire si ordinaire que tu ne pourras t’égarer dans le verbiage. Alors, vas-y. Demande-moi tout. Tout. Je tâcherai de t’apporter la réponse. Pour cela, j’utiliserai tout l’univers. Alors, sois attentif. Ce livre est loin d’être mon seul outil. Tu peux poser une question, puis poser ce livre. Mais observe, écoute les paroles de la prochaine chanson que tu entendras, l’information du prochain article que tu liras, le synopsis du prochain film que tu regarderas, la phrase fortuite de la prochaine personne que tu rencontreras ou le murmure de la prochaine rivière, du prochain océan, de la prochaine brise qui te caressera l’oreille. Tous ces procédés sont miens ; toutes ces avenues me sont ouvertes. Si tu écoutes, je te parlerai. Je viendrai à toi si tu m’invites. Je te montrerai que j’ai toujours été là. De toutes les façons ».

Neale Donald Walsch Conversation avec Dieu, Extrait du film.

Dialogue avec l’ange Gitta Mallasz

Dialogue avec l’ange Documentaire

Olivier Lockert L’hypnose humaniste

Changez grâce aux états de conscience augmentée

Dialogue avec l’ange Gitta Mallasz

«Attention, ce n’est plus moi qui parle !»

Par ces mots commence, dans un petit village de Hongrie, une étonnante aventure spirituelle.
En 1943, au coeur de l’Europe déchirée, quatre jeunes gens – Hanna, Lili, Joseph et Gitta – décident d’installer à la campagne leur atelier de décoration.
Eloignés de toute pratique religieuse, mais en quête de vérité, ils souhaitent vivre une vie plus attentive à l’essentiel.
Dès lors, et durant dix-sept mois, des forces de Lumière – que les quatre amis appelleront aussi «Anges» ou «Maîtres intérieurs» – s’expriment de façon régulière par la bouche de Hanna.

Et pour ceux qui voudrait voir le film documentaire.

Neale Donald Walsch Conversation avec Dieu, Extrait du film.

Neale Donald Walsch Conversation avec dieu

 

Voyage au-delà de mon cerveau Bolte Taylor Jill

Le jour où Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences à Harvard, est victime à trente-sept ans d’un accident vasculaire cérébral, sa vie bascule : elle assiste à la dégradation de ses facultés au point qu’en l’espace de quelques heures elle ne peut plus marcher, parler, lire, écrire, ni même se rappeler à quoi sa vie ressemblait jusque-là.

A travers son récit, elle nous confie avec autant de précision que d’humanité ses observations, ses émotions et ses techniques pour se réapproprier le monde durant les huit années qu’il lui a fallu pour retrouver toutes ses facultés.

Un témoignage profondément émouvant sur la paix intérieure à laquelle chacun de nous peut accéder.

Sur ce thème vous pouvez également regarder ces vidéos :

Dr Eben Alexander, neurochirurgien qui a vécu une EMI

Le cerveau et ses automatismes : le pouvoir de l’inconscient 1/2

Le cerveau et ses automatismes : le pouvoir de l’inconscient   2/2

Le mentalisme

Le Télépathie, sixième sens, hypnose, révélation sur les super pouvoirs de notre cerveau

 

Hubert Selby Le saule

Mais peut-on vraiment guérir de la haine et des rêves de vengeance ?

Dans le South Bronx, une bande vient d’attaquer un couple d’adolescents. Maria est défigurée par un jet d’acide. Bobby, tabassé à coups de chaîne de vélo pisse le sang. Hagard, perdu, il trouve refuge dans une cave où Moishe, un vieux clochard, le soigne.

 

Bernard Werber L’arbre des possibles

L'Arbre des possibles et autres histoires par WerberUn recueil d’histoires courtes qui présentent toutes une hypothèse poussée à son extrême

Et s’il existait une école pour que les jeunes dieux apprennent à créer des sociétés humaines ?- Comment fonctionnerait un monde où les nombres seraient à la base de tous les savoirs ?Et si une météorite tombait sur le jardin du Luxembourg ? Une main gauche peut-elle faire sécession ?  Serait-il possible à l’humanité d’éviter les catastrophes ?

Amusantes, imaginatives ou extravagantes, ces nouvelles explorent les univers chers à Bernard Werber.

Bernard Werber L’arbre des possibles IW

Bernard Werber L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu

 

Daniel Keyes Des fleurs pour Algernon

« Si l’opération réussi bien je montrerai a cète souris d’Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et apprendre des tas de choses et être comme les otres. »

Charrie Gordon a 33 ans et l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. Charles va enfin pouvoir réaliser son rêve, devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?

Trop Intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud Frachin.

8 formes d’intelligence  selon Howard Gardner

Anne Claire Dammagio porteuse d’autisme Asperger

 

Mind Map, dessine moi l’intelligence Tony Buzan et Barry

Le mind mapping est la méthode d’organisation des idées la plus efficace de notre temps.

Cette technique est basée sur l’utilisation des mind maps, listes de mots structurées et organisées en arborescence pour représenter une idée, un concept, un projet, un plan…

 

 

 

 

 

 

En lien avec ce thème découvrez les fonctionnements de notre cerveau.

Je pense trop Christel Petitcollin

Jill Bolte Taylor Voyage au delà de mon cerveau

Le cerveau et ses automatismes 1/2

Les neurones miroirs Professeur Ramachandran

Joshua Foer Aventures au coeur de la mémoire

Jeanette Winterson Pourquoi être heureux quand on peut être normal?

« J’ai eu besoin des mots parce que les familles malheureuses sont des conspirations du silence »

Depuis qu’elle a été adoptée par Mrs Winterson, Jeannette a toujours lutté. Contre sa mère et sa morales religieuse stricte et vivre comme elle l’entends.

Heureusement elle a rencontré les  livres. Et les mots sont devenus ses alliées.

Jeannette écrit pour réinventer sa vie, s’extirper du gris apprendre à aimer et être libre enfin.

 

Boris Cyrulnik Mourir de dire : La honte

Si vous voulez comprendre pourquoi je n’ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m’a forcé à me taire.

Je vais donc me taire pour me protéger.

Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard.

Alors il raconte l’histoire d’un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable.

A la honte qui me fait me taire s’ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur.

Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans.

Mais ce poison de l’existence ne crée pas un destin inexorable.  » B. C.

La résilience

Les vilains petits canards.

 

Jacques Lecomte LA BONTE HUMAINE

ALTRUISME, EMPATHIE, GENEROSITE

« Saviez-vous qu’un bébé de 1 an, qui vient juste d’apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu’un qu’il voit en difficulté ?

Saviez-vous que, lors d’une catastrophe
naturelle, il n’y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d’altruisme et de solidarité ?

Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s’activent  lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui
s’activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ?

Et si, contrairement à ce qu’on a longtemps affirmé, la violence et l’égoïsme, qui existent incontestablement, ne correspondaient pas à notre nature profonde ?

Une synthèse lumineuse de plusieurs centaines d’études qui bouleversent notre vision de l’être humain dans des domaines aussi variés que la psychologie de l’enfant, la psychologie sociale, la neurobiologie, l’économie expérimentale ou l’anthropologie. »

Auto-hypnose pour débutants Patricia d’Angeli et Olivier LOCKERT

Prenez votre vie en main!

Apprenez comment l’Auto Hypnose thérapeutique peut vous aider à améliorer votre vie.

Ce livre n’est pas seulement fait pour être lu, mais pour être pratiqué : vous serez coaché progressivement, depuis des exercices préparatoires, jusqu’aux vraies inductions hypnotiques qui vous feront découvrir l’état d’hypnose.

Vous allez apprendre véritablement à vous servir de la plus merveilleuse et puissante magie. Celle de votre esprit!

Avec Patricia d’Angeli et Olivier Lockert 

Hynothérapeutes, Enseignants internationaux en Hypnose Ericksonienne et en PNL, fondateurs de l’Hypnose Humaniste.

Merci à Patricia et Olivier pour  ce petit livre d’une très grande  utilité,  je le recommande vivement  à  tous ceux qui souhaite pratiquer l’auto-hypnose.

 

Les 4 Accords Toltèques

Un petit livre par sa taille et une grande aide pour mieux

vivre avec soi même et avec les autres.

La voie de la liberté personnelle

Miguel Ruiz   -Paru 2005

Joshua Foer Aventures au coeur de la mémoire

« J’avais lu quelque part que l’individu moyen gaspille environ quarante jours par an à rattraper les trucs qu’il a oubliés… »

Aventures au cœur de la mémoire, ouvrage insolite très remarqué par la presse dès sa sortie aux Etats-Unis, aborde la question de la mémoire humaine dans un style à la fois vif, léger et d’une rare intelligence scientifique.

Joshua Foer y dépeint la surprenante histoire culturelle de la mémoire et propose des méthodes pour en comprendre le fonctionnement.

Lui-même, après un entraînement de seulement un an, s’est retrouvé champion des Etats-Unis de mémorisation.

Coaché par des athlètes mentaux et des maîtres de la mémorisation, Joshua Foer a appris les techniques anciennes utilisées par les plus grands orateurs (tel Cicéron) pour retenir leurs discours et les philosophes médiévaux pour mémoriser des ouvrages entiers.

En appliquant ces méthodes, le journaliste découvre que chacun est en mesure d’améliorer sa mémoire.

Immergé dans l’univers des mémorisateurs, il démontre que celle-ci est affaire d’images et d’imagination, et non d’apprentissage par cœur : il faut savoir se créer des « palais de mémoire » et s’y promener.

Mind Mapping Tony Buzan

Sur éfficience mentale

Les morues Titiou Lecoq

les morues Titiou LecocqC’est un livre qui commence comme une histoire de filles, continue comme un polar féministe en milieu cultivé et se mue en thriller de journalisme politique réaliste.