Utilisez l'hypnose pour vous faire du bien en conscience

C’est quoi ?

L’hypnose

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne »

Erickson

pendule_pierreVoici quelques définitions officielles du mot hypnose  :

Pour le dictionnaire Larousse

Lexique1- C’est un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.

2- C’est aussi un ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

Pour Milton Erickson (1980), il s’agit d’un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages

Pour Daniel Araoz (1982) Un état dans lequel les facettes mentales critiques sont temporairement suspendues, et où la personne utilise principalement l’imagination ou les processus de pensées primaires.Le niveau d’hypnose, sa “profondeur”, dépend du degré d’implication imaginaire.

Pour André Weitzenhoffer (1988) Précisons que les états de transe seraient un sous-groupe des EMC; les états hypnotiques étant eux-mêmes un sous-groupe des états de transe.

« L’hypnose n’endort pas elle réveille »

François Roustang

Pour Olivier Lockert (2001),

indexC’est un État Modifié de Conscience (EMC) naturel, connu depuis que l’être humain existe ; la “conscience” (ou le “conscient”) dont il est question est fait de la perception ordinaire que nous avons du monde, selon nos 5 sens.

Les techniques utilisées pour atteindre cet état spécifique de conscience sont multiples et choisies en fonction de l’objectif global à atteindre.


1- L’Hypnose Classique et semi-traditionnelle

C’est la première manière de pratiquer l’Hypnose.

Elle se caractérise par l’aspect autoritaire et très directif de l’hypnotiseur.

C’est une Hypnose utilisée surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, parfois analytiques, et aussi celle que l’on voit dans les spectacles de music-hall.


2- L’Hypnose Ericksonienne

Milton_KeeneyTechniquement beaucoup plus complexe que l’Hypnose Classique, cette forme tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980).

Elle est l’aboutissement technique de l’art du langage utilisé en Hypnose, l’avènement de la Communication multi-niveaux, en même temps qu’une approche stratégique de la thérapie qui a transfiguré la pratique moderne de la plupart des psychothérapies.

Chacun des élèves d’Erickson a créé sa propre manière d’utiliser les outils éricksoniens :

Palo Alto et la systémique, Jay Haley et la thérapie familiale ou ordalique, Daniel Araoz, David Calof, William O’Hanlon et la Nouvelle Hypnose, etc.


3- La nouvelle Hypnose

Milton Erickson pratiquait une hypnose “médicale”, dans l’esprit, c’est-à-dire qu’il réparait ce qui était cassé (santé), sans autre optique de qualité de vie et encore moins de développement personnel.

La Nouvelle Hypnose (Araoz, 1979) est donc le résultat d’une mutation, conservant les outils les plus doux offerts par   Erickson, les faisant (parfois considérablement) évoluer, et ajoutant des techniques inédites (métaphores, structures PNL, etc.)     dans un esprit de Développement personnel, dont nous ne saurions nous passer de nos jours.

C’est « l’Hypnose pour Soi ».


4- L’Hypnose Humaniste (Olivier Lockert)

HH_2

Olivier Lockert (2001) donne naissance au courant de ce qu’il convient désormais d’appeler “Hypnose Humaniste”

L’Hypnose Humaniste agit au niveau de la Conscience et non plus seulement de l’Inconscient, bien qu’elle ait pour but, comme toute thérapie, d’en soigner les blessures.

Grâce à ses inductions hypnotiques spécifiques, l’Hypnose Humaniste comble la cassure originelle entre le conscient et l’Inconscient, et cherche à réunifier la personne en elle-même, l’aider à devenir Un-Consciente, au moins le temps du travail thérapeutique.

L’Hypnose Humaniste possède un modèle philosophique et une véritable façon de vivre qui la font dépasser du cadre strict des approches thérapeutiques.

Par son acceptation du Spirituel et sa préoccupation du système dans lequel nous vivons (écologie), l’Hypnose Humaniste est

« L’Hypnose pour Nous ».

pour qui tous


LA PNL

PNL« La PNL est la théorie, l’Hypnose est l’application“

La programmation neurolinguistique, plus connue sous le nom de PNL, a été développée par deux Californiens dans les années 1970 : le linguiste John GRINDER et le mathématicien Richard BANDLER.

Résumé du concept :

« Programmation » : tels des ordinateurs, nous sommes programmés avec des séquences qui se reproduisent et qui régissent nos modes de fonctionnement.

La PNL a pour objectif de diversifier et de rendre plus efficace nos programmes.

« Neuro » correspond à nos modes de perception sensorielle et classifie nos émissions et réceptions via nos cinq sens :la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

« Linguistique » correspond à la manière d’utiliser nos sens dans le langage. Ex : « J’entends ce que tu dis. », « Je vois une solution possible. », « Nous touchons au but. »…

Les outils de la PNL permettent d’établir une meilleure communication en comprenant notre propre mode de fonctionnement et celui de notre interlocuteur.

L’objectif de leur étude est clair : grâce à l’application de techniques spécifiques, réorganiser l’expérience subjective profonde humaine, lorsque cela est nécessaire, et obtenir ainsi rapidement et sans souffrance un changement utile pour la personne.

Bandler et Grinder ont filmé et étudié les interventions de maîtres du changement.

Virginia Satir (thérapie familiale), Fritz Perls (gestalt) et surtout Milton Erickson (psychiatre et hypnothérapeute), à qui ils ont consacré deux ouvrages (« Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton Erickson MD », I et II).

Pour cette raison, l’enseignement de la PNL au Phenix Institute n’a jamais été dissocié de l’Hypnose Ericksonienne. Les deux pratiques sont intimement liées et complètement complémentaires.

De l’analyse de ces interventions, ils ont conclu que les magiciens de la communication possédaient des structures complexes d’interaction, pour la plupart inconscientes, mais décelables pour un observateur externe.

La PNL est l’accès scientifique à la structure de l’intuition des meilleurs communicateurs !

La PNL apporte vraiment des outils utiles, pratiques, concrets.

Son approche est totalement pragmatique

“Faites ce qu’il faut pour que cela fonctionne ! … Si ce que vous faites ne donne rien : apprenez et … faites autrement, jusqu’à ce  que cela fonctionne !”

La P NL est sous-tendue par une philosophie humaniste et des présupposés qui tendent à rendre plus faciles, confortables et efficaces les interactions humaines (depuis Robert Dilts).

Elle est également sans véritables limites, puisqu’elle est liée à l’essence profonde de l’Homme, s’adaptant et s’améliorant sans cesse des nouvelles connaissances.

Pour cette rai son, elle est la technique la plus proche de la Vie, et donc potentiellement, la plus puissante dans tous les domaines.

Le champ d’action de la PNL s’étend de la psychothérapie, à l’entreprise, dans la gestion des ressources humaines, et pour dirigeants et cadres eux-mêmes (Coaching), en passant par la Relation d’aide, ou l’Enseignement …

PNL_iceberg

 

Sources de l’article : Institut Français d’Hypnose Ericksonienne

 

H