From the Blog

Docteur Olivier Chambon : conférence 16 novembre à Reims

Une conférence www.quantiqueplanete.com tenue le 16 novembre 2013 à Reims

Médecin psychiatre auteur du Chamane et du Psy Olivier Chambon est un médecin-psychiatre et psychothérapeute français.

Il est ancien chef de clinique des universités et ancien praticien hospitalier.

Olivier Chambon a créé, en collaboration avec le Pr Michel Marie-Cardine, le premier diplôme universitaire de « psychothérapie intégrative » à l’Université Claude Bernard à Lyon.

Le Dr Olivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques.

Il s’intéresse depuis plusieurs années à l’utilisation des états modifiés de conscience (hypnose, EMDR, voyages chamaniques, etc…) en psychothérapie.

Il est également l’auteur d’ouvrages de référence sur l’utilisation thérapeutique des substances psychédéliques et sur la psychothérapie

Christelle Petitcollin Divorcer d’un manipulateur : un emploi à plein temps

A lire avant d’entamer toute démarche de séparation!

Bien que les manipulateurs existent depuis la nuit des temps, ces sinistres individus restent mal connus.

– mal connus du grand public qui pourtant les côtoie quotidiennement,
– mal connus des institutions dont ils encombrent pourtant l’appareil judiciaire,
– mal connus des médecins et des psys dont ils saturent pourtant les cabinets des plaintes leurs victimes.
– mal connus de leurs victimes, elles-mêmes, qui se réveillent en général trop tard, quand le piège s’est refermé sur elles.

Pourtant, le profil des manipulateurs est sinistrement standard et le récit des victimes toujours le même. Témoin de tout ce qui se joue dans le huis-clos familial, l’auteur a décidé de mettre à la disposition de tous, ce matériel amassé en vingt ans de pratique. Pour appréhender au mieux une démarche de séparation avec un manipulateur, l’auteur nous livre des clés indispensables :

  • Un fil d’Ariane pour permettre aux victimes de s’évader du labyrinthe mental et juridique, sans se faire détruire par leur minotaure personnel
  • Un trou de serrure pour permettre aux instances juridiques et sociales d’avoir accès à ce qui se passe dans leur dos
  • Une alarme pour réveiller la société, en train de se faire manipuler et endoctriner par une poignée d’individus haineux et destructeurs.
  • Des exemples et cas concrets

A perdre la raison un film de Joachim Lafosse

Je pense trop Christel Petitcollin

Fred et Marie : Campagne de sensibilisation à la violence psychologique dans le couple.

Comment se débarasser de la peur? Eckart. TOLLE

Raymonde Hazan Le pervers et le surdoué

Richard Linklater Before Midnight

Patrice Chéreau Persécution

Hypnose, des croyances populaires au réel succès thérapeutique…Pourquoi sa version HUMANISTE est-elle si efficace?

Une émission d’une heure et demi sur le parcours d’Olivier Lockert,  l’histoire de l’hypnose, son lien avec la PNL et des explications sur l’hypnose humaniste, ses principes et ses bienfaits.

 

Auto Hypnose : mode d’emploi.

Pratiquer l’auto-hypnose.   pendule_pierre

Pour commencer une séance d’auto-hypnose accordez-vous un moment calme et tranquille (où vous ne serez pas dérangé!)

Il est conseillé de choisir les moments de baisse de vigilance, les creux ultradiens (toutes les 90 minutes), quand la température corporelle baisse spontanément et que l’on a tendance à bailler.

On peut décider à l’avance du temps que l’on peut et veut consacrer à la séance, il suffit de se le dire.

On peut également en profiter pour demander à l’inconscient (à soi-même) de résoudre un problème pour soi.

Pour apprendre à bien définir vos objectifs consultez un thérapeute et/ou   UTILISEZ le livre d’Oliver Lockert et Patricia d’Angeli AUTO-HYPNOSE pour Débutants.

Tout est possible, il n’y a pas de limites (ça ne rendra pas les dieux jaloux?).

Il faut seulement :

Formuler sa demande en positif ? l’inconscient ne comprend pas la négation.
Parler en termes simples, comme si on s’adressait à un enfant.
Cibler sa demande : mieux vaut dire « j’aimerais me sentir demain entre 3 h et 6h, comme quand j’étais dans les bras de mon amoureux, ce jour-là… », que « je voudrais être heureux ».

Formuler sa demande avant de commencer l’induction ou au tout début.

Il est conseillé, du moins au début, (avec l’habitude, l’induction peut se faire très vite) d’utiliser toujours les mêmes phrases, dans le même ordre, pour que l’inconscient reconnaisse rapidement le signal et de s’adresser à lui avec politesse (puisque lui, c’est vous et que vous n’aimeriez pas que l’on vous donne des ordres).

penser à  mettre des fusibles au début : « et si quelque chose de désagréable survenait, je pourrais revenir ici et maintenant immédiatement », par exemple.

Il est souvent difficile de savoir que l’on est en transe. Mieux vaut donc apprendre à guetter certains signes comme :

une larme au coin de l’oeil
une main qui monte toute seule
une sensation de lourdeur ou de légèreté
une impossibilité de bouger
des fourmillements ou un engourdissement
les paupières qui sautent
des tics
des bâillements intempestifs, etc.
tout changement involontaire dans l’attitude habituelle doit être noté, cela amplifie la transe.

Asseyez vous tranquillement, à un moment que vous savez propice (pas de dérangement, ni de trucs urgent à faire… ). Il est conseillé d’inventer un rituel (baisser la lumière, débrancher le téléphone, vous mettre dans « votre  » fauteuil, faire brûler de l’encens, passer une musique particulière, n’importe quoi qui vous fasse sentir bien), ou utiliser une métaphore personnelle.

Il existe un tas de méthodes d’auto-hypnose, je vous en propose quelques unes, à vous de choisir celle qui vous convient. Il est recommandé de commencer chacune d’elle par trois bonnes respirations conscientes et profondes en se disant par ex. (tout haut ou tout bas) « et maintenant, je prends quelques bonnes respirations, je me détends tranquillement et je commence ma séance d’hypnose… », puis on enchaîne sur la méthode qu’on a choisie en se la commentant à soi-même.

La spirale sensorielle

  1. laissez le regard se fixer sur un point de la pièce et respirez profondément plutôt avec le ventre.
  2. prenez conscience de :
    3 éléments VISUELS (que vous voyez avec votre vision périphérique mais sans quitter la cible des yeux).Vous pouvez vous les décrire intérieurement et terminer par une partie de votre corps. Ex : « et pendant que mes yeux fixent ce point, je peux voir les livres sur l’étagère et l’écran de l’ordinateur et même le bout de mon pied… »
    puis de 3 éléments KINESTESIQUES, (« et sentir la fermeté du coussin sous ma nuque et le tissu du pantalon sous mes doigts et les battements de mon c?ur, réguliers… »)
    puis de 3 éléments AUDITIFS, et finissez par un bruit interne, (« et percevoir les bruits de la rues par la fenêtre et le tic tac de l’horloge ainsi que le bruit de ma respiration… »Et ainsi de suite en diminuant le nombre d’éléments pris en compte (« spirale concentrique »)
  3. Vous pouvez alors partir dans un souvenir agréable, comme vos meilleures vacances par exemple, à condition qu’il n’y ait personne de gênant dans le tableau (genre, la fille qui draguait votre mari sur la plage…). Vous devez vraiment vous associer à toutes les sensations, les plus minimes soient-elles, la couleur du ciel, le vent dans les cheveux, la voix ou l’odeur de la peau de votre chéri, etc. pour revivre vraiment l’événement. Ce peut-être aussi un endroit où vous vous sentez parfaitement en sécurité, genre sous la couette dans votre chambre à vous, laissez votre intuition choisir le meilleur souvenir pour vous et gardez-le pour y revenir chaque fois que vous voulez partir en auto-hypnose.

Ensuite, vous n’avez rien à faire ni à penser, juste vous laisser aller à ce qui vient et ne vous étonnez pas si vous avez l’impression que rien ne se passe puisque c’est INCONSCIENT !

Et … FAITES CONFIANCE A VOTRE INCONSCIENT ! (En attendant le résultat)

Autres versions

1- commencez comme dans la technique précédente, mais visualisez-vous de 1’extérieur, donc dissocié, comme si une partie de vous est collée au plafond et regarde son double en-dessous. Vous passez en détail chaque partie du corps de votre « clone », tout ce qu’il entend et tout ce qu’il doit ressentir.

– vous pouvez alors identifiez quelle main commence à se soulever légèrement (si c’est votre signe). Voyez-la ! Décrivez vous mentalement la scène, et donnez à votre « vous-même » la suggestion d’entrer en transe profonde au contact de sa main sur son visage.

Il arrivera très fréquemment que votre main, celle qui correspond à celle qui se soulève chez votre « clone » imaginaire, se soulève également et vienne toucher votre visage…

2. « Je cherche en moi l’endroit où je me sens le plus à l’aise… et au fur et à mesure que je m’installe intérieurement, je perçois comme une certaine sensation de bien être qui s’étend et s’approfondit… et alors que je me demande comment mon inconscient va utiliser, naturellement et spontanément, d’une façon positive, mes expériences passées, mes connaissances conscientes et inconscientes, il va découvrir les solutions à mes questions actuelles, sans que j’aie rien à faire de particulier »

Quand, au bout d’un moment, je me rends compte que je redeviens conscient de moi même et des choses du dehors, je peux regarder l’heure et m’apercevoir que 10 à 20 minutes se sont écoulées, dont je ne peux rendre compte. Je vais être curieux des changements agréables, surprenants et bénéfiques qui vont commencer à se mettre en place dans ma vie et décider de recommencer cette expérience agréable, chaque jour, à chaque fois que cela me paraîtra nécessaire ou lorsque j’en aurai envie.

3. Vous pouvez entrer en transe hypnotique grâce n’importe quel « voyage en esprit » : une métaphore qui vous permettra de vous évader de l’instant présent.

On raconte que certains moines grecs utilisaient la visualisation de bulles de lumières s’échappant de leur nombril, qu’ils contemplaient un moment avant de les suivre dans leur ascension. C’est une métaphore, et si elle vous plaît, utilisez 1a. Et si elle vous plaît ?presque?, modifiez la à votre guise pour qu’elle soit efficace avec vous.

Amusez-vous bien !

Source http://www.derivery.net/

Pour encore plus d’efficacité  UTILISEZ le livre d’Oliver Lockert et Patricia d’Angeli AUTO-HYPNOSE pour Débutants.

Sur le même thème vous pouvez consulter les articles suivants :

L’hypnose médicale pour arrêter de fumer

Télépathie, sixième sens, hypnose révélations sur les super-pouvoirs de notre cerveau

Hypnose Humaniste : Voie de guerrison et d’éveil

L’hypnose état des lieux Francois Roustang

Les pompiers se mettent à l’hypnose

Hypnose et perte de poids

La transe chamanique, capacité du cerveau? Corine Sombrun

 

Image de prévisualisation YouTube

L’hypnose état des lieux Francois Roustang

Image de prévisualisation YouTube

Sur le même thème vous pouvez consulter les articles suivants :

Auto Hypnose : mode d’emploi.

L’hypnose médicale pour arrêter de fumer

Télépathie, sixième sens, hypnose révélations sur les super-pouvoirs de notre cerveau

Hypnose Humaniste : Voie de guerrison et d’éveil

Les pompiers se mettent à l’hypnose

Hypnose et perte de poids

 

L’hypnose, de plus en plus sérieuse selon les médecins …

Europe 1 : « Question santé »   une interview   du Docteur  Lemoine sur l’hypnose.

Les « hypnotistes » sont de plus en plus reconnus par les médecins, au vu des résultats parfois incroyables qu’ils arrivent à obtenir.

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Europe-1-sante/Videos/L-hypnose-de-plus-en-plus-serieuse-1793221/

Hypnose et perte de poids

Des explications pleines de bon sens et de bienveillance…. pour contribuer à une réflexion sur l’excès de poids. Quelles en sont les causes et comment   traiter  l’excès des poids en thérapie.

La phobie sociale : comment l’hypnose peut-elle aider?

A l’aide de la PNL et de l’hypnose Ericksonienne

Voici quelques approches qui vont contribuer  au traitement de la phobie sociale.

  • Traiter les scènes traumatiques par les submodalités
  • Recadrer les évènements à l’origine de la phobie
  • Modifier les croyances à l’origine de la phobie
  • Procéder à une reprogrammation physiologique et/ou psychologique
  • Mobiliser toutes les ressources internes de la personne
  • Procéder à des prescriptions de tâches
  • Développer la motivation
  • Procéder à des  futurisations positives pour faire évoluer les fonctionnements

Haut de page

Aux frontières de l’inconscient : Le Stress

Aux frontières de l’inconscient ayant pour thème le stress.

Image de prévisualisation YouTube

Une émission de Xavier Besnard, animée par Gilles Tessier.

Sur ce thème vous pouvez aussi regarder :

Comment se débarasser de la peur Eckart Tolle

ADN et Stress

La cohérence cardiaque mode d’emploi.

Les mécanismes du stress au travail

Pouvoir du moment présent Eckart Tolle

Régner  sur votre monde Sakyong Mipham

Comprendre et gérer le stress Managing stress

Emdr

Le bruit des vagues : hypnose et douleur

Image de prévisualisation YouTube

La nouvelle hypnose une thérapie pour tous. Dr Mairlot

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=kr2iE_-CK6Q&w=425&h=3

Sur le même thème vous pouvez consulter les articles suivants :

Auto Hypnose : mode d’emploi.

Olivier Lockert L’hypnose humaniste

Changez grâce aux états de conscience augmentée

La folie comme extension de la conscience ?

« La transe et le sacré »

Image de prévisualisation YouTube

Que se passe-t-il lors d’une transe ? Quelle partie de l’humain y est-elle convoquée ? Et par voie d’exclusion, quelle part d’irrationalité, ou de supra-humanité, une transe permet-elle de mettre en relief ?

Pour répondre à cette question, nous avons convié autour de Michel Cazenave : Isabelle Celestin-Lhopiteau (psychiatre), Djohar SI Ahmed (psychiatre, secrétaire générale de l’Institut Métapsychique International, IMI) et Edouard Collot (Hypnothérapeute).

L’hypnose médicale pour arrêter de fumer

Auto Hypnose : mode d’emploi.

Télépathie, sixième sens, hypnose révélations sur les super-pouvoirs de notre cerveau

Hypnose Humaniste : Voie de guerrison et d’éveil

L’hypnose état des lieux Francois Roustang

Les pompiers se mettent à l’hypnose

Hypnose et perte de poids

 

Télépathie, sixième sens, hypnose révélations sur les super-pouvoirs de notre cerveau

Image de prévisualisation YouTube

Bernard Werber L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Ici l’hypnose, l’alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l’archéologie.

Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l’Univers.

Bernard Werber L’arbre des possibles

Richard Bandler PNL

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Les pompiers se mettent à l’hypnose.

En formant les pompiers à l’hypnose on constate que le temps des interventions diminue et surtout que les pompiers peuvent mieux gérer la douleur des personnes lors des interventions.

http://www.dailymotion.com/video/x10p3nt

Sur le même thème vous pouvez consulter les articles suivants :

Auto Hypnose : mode d’emploi.

L’hypnose médicale pour arrêter de fumer

Télépathie, sixième sens, hypnose révélations sur les super-pouvoirs de notre cerveau

Hypnose Humaniste : Voie de guerrison et d’éveil

Hypnose et perte de poids

 

La guerison par l’hypnose comment ça marche?

Image de prévisualisation YouTube

 

Des explications claires   sur le fonctionnement de l’hypnose therapeutique avec un accent

chantant du Canada!

Pour mieux comprendre comme ça marche très naturellement!

Arreter de fumer avec l’hynose.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Hypnose Humaniste A l’écoute de sa réalité Olivier Lockert

 

Image de prévisualisation YouTube

Hypnose Humaniste et TSA A l’écoute de sa réalité Particia D’Angeli

 

Image de prévisualisation YouTube

Emission Mytère TF1 « Edgar Cayce » 1 et 2

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

La relaxation et l’hypnose

 Les bénéfices de la relaxation et de lhypnose sont nombreux.