En finir avec la cigarette un livre d’Allen Carr

Au cœur de la méthode… le fumeur

La méthode Allen Carr est rapide et très efficace avec tous les fumeurs, quels que soient la quantité et la fréquence de leur consommation de tabac.
Elle ne présente aucune contre indication médicale puisqu’elle n’utilise aucun substitut nicotinique ni aucun médicament.

La problématique du fumeur

Vous, fumeur ou vapoteur, entretenez une contradiction permanente à propos de ce que vous pensez de la cigarette et de ce qu’elle vous amène.

En psychologie, on appelle cet état, un état de dissonance cognitive.

D’un coté, « je devrais arrêter de fumer » et de l’autre « j’aimerais bien continuer ».

Le «je devrais arrêter de fumer» est parfaitement évident pour la majorité des fumeurs tant les conséquences physiques, psychologiques et financières sont aujourd’hui connues.

Le «j’aimerais bien continuer» vient du fait que vous pensez que la cigarette vous procure du plaisir, qu’elle vous relaxe, qu’elle vous stimule…

En un mot, vous n’arrivez pas à imaginer un seul instant votre vie sans cigarette.

Maintenant, revenons sur un point, vous pensez que la cigarette vous relaxe à certains moments et qu’elle vous stimule à d’autres ?

Croyez-vous vraiment qu’un même produit puisse avoir un effet puis son contraire à quelques heures d’écart ?

Vous devez comprendre que ce ne sont que des illusions qui sont nées du piège subtil de la dépendance psychologique au tabac.

Pour arrêter de fumer et ne jamais reprendre, il faut absolument que vous mettiez fin à ce conflit intérieur je veux arrêter de fumer/ je veux continuer de fumer et vous débarrasser de toutes les illusions que vous entretenez au sujet dans la cigarette.