From the Blog

Aux limites de la conscience avec Sylvie Dethiollaz

La conscience, nous en avons tous une expérience intime et singulière, mais que savons-nous réellement de ses « états modifiés » et de ce qu’il est convenu d’appeler les « expériences de sortie de corps »?

Depuis la nuit des temps, nous nous interrogeons sur la conscience et si le XXe siècle a voulu à toute force la réduire à un phénomène matériel, contredisant des siècles de tradition, le XXIe siècle pourrait bien bouleverser nos conceptions et nous faire changer de paradigme après ce nécessaire passage par une science purement matérialiste.

Avec Sylvie Dethiollaz, docteure en biologie moléculaire et directrice de l’Institut Suisse des Sciences Noétiques. Vous menez depuis une quinzaine d’années des recherches sur les états modifiés de conscience et en particulier, ce qu’on appelle les OBE (Out of Body Experience) en français, expérience de sortie de corps. Elle vient de publier avec Claude Charles Fourrier : Voyage aux confins de la conscience : dix années d’exploration scientifique des sorties hors du corps, le cas Nicolas Fraisse aux éditions Guy Trédaniel