Utilisez l'hypnose pour vous faire du bien en conscience

PNL

Lexique

« La PNL est la théorie, l’Hypnose est l’application »

La programmation neurolinguistique, plus connue sous le nom de PNL, a été développée par deux Californiens dans les années 1970 : le linguiste John GRINDER et le mathématicien Richard BANDLER.

Résumé du concept :

« Programmation » : tels des ordinateurs, nous sommes programmés avec des séquences qui se reproduisent et qui régissent nos modes de fonctionnement.

La PNL a pour objectif de diversifier et de rendre plus efficace nos programmes.

« Neuro » correspond à nos modes de perception sensorielle et classifie nos émissions et réceptions via nos cinq sens :la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

« Linguistique » correspond à la manière d’utiliser nos sens dans le langage. Ex : « J’entends ce que tu dis. », « Je vois une solution possible. », « Nous touchons au but. »…

Les outils de la PNL permettent d’établir une meilleure communication en comprenant notre propre mode de fonctionnement et celui de notre interlocuteur.

L’objectif de leur étude est clair : grâce à l’application de techniques spécifiques, réorganiser l’expérience subjective profonde humaine, lorsque cela est nécessaire, et obtenir ainsi rapidement et sans souffrance un changement utile pour la personne.

Bandler et Grinder ont filmé et étudié les interventions de maîtres du changement.

Virginia Satir (thérapie familiale), Fritz Perls (gestalt) et surtout Milton Erickson (psychiatre et hypnothérapeute), à qui ils ont consacré deux ouvrages (« Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton Erickson MD », I et II).

Pour cette raison, l’enseignement de la PNL au Phenix Institute n’a jamais été dissocié de l’Hypnose Ericksonienne. Les deux pratiques sont intimement liées et complètement complémentaires.

De l’analyse de ces interventions, ils ont conclu que les magiciens de la communication possédaient des structures complexes d’intera ction, pour la plupart inconscientes, mais décelables pour un observateur externe.

La PNL est l’accès scientifique à la structure de l’intuition des meilleurs communicateurs !

La PNL apporte vraiment des outils utiles, pratiques, concrets.

Son approche est totalement pragmatique

“Faites ce qu’il faut pour que cela fonctionne ! … Si ce que vous faites ne donne rien : apprenez et … faites autrement, jusqu’à ce  que cela fonctionne !”

La PNL est sous-tendue par une philosophie humaniste et des présupposés qui tendent à rendre plus faciles, confortables et efficaces les interactions humaines (depuis Robert Dilts).

Elle est également sans véritables limites, puisqu’elle est liée à l’essence profonde de l’Homme, s’adaptant et s’améliorant sans cesse des nouvelles connaissances.

Pour cette rai son, elle est la technique la plus proche de la Vie, et donc potentiellement, la plus puissante dans tous les domaines.

Le champ d’action de la PNL s’étend de la psychothérapie, à l’entreprise, dans la gestion des ressources humaines, et pour dirigeants et cadres eux-mêmes (Coaching), en passant par la Relation d’aide, ou l’Enseignement …

PNL_iceberg

Vous pouvez regarder :

Richard Bandler PNL

Anthony Robbins : Pouvoir illimité

Pouvoir Illimité, Anthony Robbins une livre outil selon de Christian Godefroy

Deepak Chopra interviewé par Anthony Robbins – en français – Partie 1

Olivier Lockert Miracles quotidiens Histoires réelles de guérisons par l’hypnose

Gregg Braden La Divine Matrice

Gregg Braden La guérrison spontanée des croyances

Changer les convictions responsables des peurs et des blocages. Richard Thibodeau

Célibataire malgré eux : ces gens imperméables à l’amour- Richard Thibodeau