Utilisez l'hypnose pour vous faire du bien en conscience

Lexique

Lexique« Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres »

Voltaire

 Auto-hypnose

Processus autonome de modification de l’État Ordinaire de Conscience. Souvent moins forte qu’une hypnose  guidée, l’auto-hypnose permet l’atteinte de nombre d’objectifs et décuple la créativité.

Avantage secondaire

Le bénéfice positif qui est caché par une situation ou un symptôme  apparemment négatif ou perturbant.

But

Résultat suprême résultant de l’atteinte de tous les objectifs qui le sous-tendent : “être heureux”, “vivre libre”, “être tranquille financièrement” ou “vivre en pleine santé”…

Changement

Atteinte et intégration des objectifs d’une personne. Sa transformation et/ou son évolution immédiate et à long terme, incluant une réactualisation de son système de croyances.
Coaching

Ensemble des techniques permettant l’optimisation des potentiels existant chez une personne. Fait d’accompagner une personne dans son Développement Personnel ou Professionnel. On ne peut pas coacher sur terrain fragile; si tel est le cas, la Thérapie* est plus indiquée.

Congruence

Etat d’ harmonie totale (intérieure et extérieure). Unité du corps, de la pensée et de l’âme.

Communication 

“On ne peut pas ne pas communiquer”, dit-on en PNL.

Même les silences ont leur signification (parfois lourde de sens…).

Ce concept tend à montrer que TOUT est communication.

Des études récentes ont montré que la communication humaine est constituée pour 27% de langage verbal, pour 7% de para-verbal (ton de la voix…), et pour 66% de non-verbal (mouvements du corps, des yeux, respiration, teint de la peau…).

Croyance

Nominalisation  ou pensée non logique, constitutive de l’ego  de la personne, qui détermine ce qu’elle perçoit et retient des événements de la Vie, et comment elle agit et réagit. Les Croyances n’ont rien de commun avec la foi religieuse.

Développement Personnel ou Professionnel

Il s’agit de tout le travail, personnel ou guidé, qu’une personne effectue avec l’objectif d’accroître la qualité de sa vie, ses connaissances humaines, sa propre maîtrise, et en général, d’atteindre ce qui constitue son idéal de Vie.

Détermination d’objectif

Ensemble des techniques permettant d’aiguiller la personne accompagnée sur son Chemin de Vie et de lui donner la force nécessaire à sa mise en marche.

Echec 

Non-réussite provisoire.
Ego 

Essence consciente et pensante de la personne. Structure de surface nécessaire à l’équilibre psychologique.

EOC 

État Ordinaire de Conscience. Par manque de repères neuro-physiologiques, l’Etat Interne* dans lequel est la personne lors de la rencontre.

EMC 

État Modifié de Conscience, par différenciation avec l’Etat Ordinaire de Conscience.

Etat désiré 

Ce que la personne souhaite pour sa vie future (objectifs, buts et rêves).

Etat interne 

Ce qu’expérimente subjectivement la personne, tant en émotions (pensées) et ressentis (cénesthésies) qu’en sensations visuelles, auditives ou kinesthésiques, à un moment déterminé.

Hypnose 

État Modifié de Conscience  (EMC), spontané ou créé, avec l’aide d’une tierce personne, et son utilisation.

Inconscient 

Facette non-consciente de la personnalité (environ 85 % de l’être total). L’inconscient désigne donc tout ce qui n’est pas encore conscient.
Loin des théories freudiennes, l’inconscient en Communication Ericksonienne est aussi cette entité supérieure, dépositaire de toute notre richesse intérieure, qui travaille pour nous 24 heures sur 24, à notre insu, et traite les données que nous intégrons en permanence afin d’en effectuer notre synthèse personnelle.

Intention positive

Propension naturelle de l’Inconscient  à ne faire que ce qui est utile à la sauvegarde de la personne, en terme d’intégrité physique.

Elle agit avec les moyens et connaissances de la personne au moment des faits et est au-delà des notions de morale et d’éducation.

Mission 

But supérieur, direction holistique de vie qui sous-tend et détermine toutes perceptions, pensées et actions (“devenir meilleur, vivre heureux, en pleine santé, et participer à l’évolution humaine”).

Négatif 

Qui provoque des sensations désagréables, qui va à l’encontre de la sécurité physique et psychique de la personne.

Névrotique 

Se dit de quelqu’un qui est atteint d’une altération de la personnalité et des fonctions intellectuelles, ET qui en est conscient (au contraire du psychotique, qui en est parfaitement inconscient).

Objectif

Cible à atteindre, tant psychologique (“avoir confiance en moi”) que physiologique (“guérir mon asthme” ou “parler couramment anglais”). Élément constitutif d’un but* ou d’une mission* supérieure.

Paradoxe

Union d’idées contraires. Souvent la clé du fonctionnement humain.

Positif 

Qui provoque des sensations agréables, qui va dans le sens de la protection de la personne.

Processus 

Etape vers le Changement caractérisée par sa propriété activatrice.

PNL 

Programmation Neuro-Linguistique. Ensemble des techniques créées par Richard Bandler et John Grinder suite à leurs études des grands Maîtres de la Thérapie. Virginia Satir, Fritz Perls et surtout Milton Erickson, à qui ils ont dédié trois livres.

Psychanalyse 

Etude de la signification des comportements inconscients, d’après la théorie de Sigmund Freud (1896).

Psychologie 

Etude de la vie psychique, individuelle, familiale, professionnelle et sociale, des êtres humains.

Psychothérapie

Ensemble des techniques psychologiques destinées à permettre à une personne de recouvrer la Santé, tant psychologiquement que physiologiquement.

Psychotique 

Se dit de quelqu’un qui est atteint d’une altération profonde de la personnalité et des fonctions intellectuelles, SANS en avoir conscience (au contraire du névrotique, qui en est parfaitement conscient).

Réalité partagée 

Ensemble des perceptions ordinaires d’un groupe humain.

Réalité perçue 

Ensemble des perceptions d’un être humain.

Recadrer

Apporter une deuxième compréhension d’un événement, laquelle remplace souvent, et de manière positive*, la première compréhension faite par la personne. Faire un recadrage.

Régression 

Voyage intérieur permettant de reconnecter les ressources et mémoires du Passé.

Séance

Période de rencontre entre l’accompagnant et la personne accompagnée.

Stratégie 

Prévision et coordination des actions à mener pour l’atteinte d’un but.

Sur-efficience mentale

Superviseur 

Personne capable de recul vis-à-vis de l’activité thérapeutique de l’accompagnant, qui va être capable de lui apporter des éléments concrets d’amélioration.

Symptôme 

Expression objective ou subjective d’un déséquilibre physique ou psychologique. Souvent porteur d’une signification utile à la personne.

Systémique 

Se dit de l’approche thérapeutique prenant en compte pour son action l’ensemble du système familial de la personne accompagnée.

Thérapie

Ensemble des techniques permettant de recouvrer l’état de Santé, tant physique que psychologique. Fait d’accompagner une personne vers le Bien-être, jusqu’à un équilibre psycho-corporel stable et durable.

Thérapie brève

C’est une pratique psychothérapique qui, au contraire de certaines approches, ne nécessitera pas d’attendre 3 ou 4 ans un résultat tangible.

Généralement, avec des approches comme l’Hypnose Ericksonienne et la PNL, les premiers changements sont quasi immédiats.

Ce qui n’altère en rien la réelle stabilité du changement acquis.

Transe 

Ce terme n’a malheureusement pas que des connotations positives : nous l’employons comme synonyme d’hypnose, à la nuance que la transe impliquerait un comportement reconnaissable.
Schématiquement nous pouvons distinguer différentes  sortes de transes : la transe “quotidienne”, simple période de rêverie dans laquelle nous entrons plusieurs fois par jours; la transe amplifiée, serait le développement du phénomène précédent dans le cadre d’une intention, et avec l’aide éventuelle d’autrui. Pour nous, c’est cela l’hypnose.

VAKO (G)

Notation de l’orientation sensorielle : Visuel – Auditif – Kinesthésique – Olfactif (- Gustatif) . Chacun possède le VAKO entier et fonctionne préférentiellement sur un mode donné.

Vie 

Existence dans le temps des choses soumises à une Évolution. Force qui permet cette Évolution.

 

d’après l’ Institut Français d’Hypnose Ericksonienne